Bosch taille dans ses effectifs : plus de 5 500 postes supprimés
Le groupe Bosch a déclaré ce vendredi 22 novembre une nouvelle réduction d’effectifs touchant 5 550 postes dans le monde. Une majorité de ces suppressions interviendra en Allemagne, principalement dans les usines de Hildesheim et Schwäbisch Gmünd. Ces mesures, prévues d'ici 2030, concernent exclusivement la division automobile, qui représente près des deux tiers du chiffre d’affaires du groupe.
Les suppressions d’emplois annoncées concernent des activités clés, notamment les logiciels pour la conduite autonome, l’électrification des véhicules, ainsi que les systèmes traditionnels comme les freins et la direction.
Le groupe justifie cette décision par des perspectives peu encourageantes pour l’industrie mondiale. "La production mondiale de véhicules va stagner cette année à environ 93 millions d'unités, voire même légèrement reculer par rapport à l'année précédente", a indiqué Bosch dans un communiqué.
Un secteur sous pression
La crise du secteur automobile ne se limite pas à Bosch. L’ensemble de la filière européenne est affecté par une baisse de la demande et une transition vers l’électrique plus lente que prévu. Les industriels du Vieux Continent doivent également faire face à une concurrence féroce des fabricants chinois, qui bénéficient de coûts de production inférieurs.
"Le secteur d'activité est en concurrence avec des fournisseurs qui, en raison de leur production dans des pays où la structure des coûts est moins élevée, ont des avantages évidents", souligne le géant allemand dans sa communication.
L’annonce de Bosch fait d’ailleurs échos à plusieurs plans de restructurations annoncées ce derniers mois. En Allemagne, Volkswagen négocie actuellement un plan d’économies d’envergure qui pourrait entraîner des milliers de licenciements et la fermeture d’usines. Ford prévoit également de supprimer 4000 postes en Europe d’ici fin 2027, dont une grande partie en Allemagne.
A lire aussi : Les réductions d'effectifs s'accélèrent chez les équipementiers automobiles européens
Du côté des équipementiers, Schaeffler a dû annoncer, début novembre, de nouvelles coupes dans ses effectifs avec 4700 postes menacés en Europe. La France n’est pas épargnée : Michelin et Walor ont récemment annoncé des plans sociaux.