S'abonner
Equipementiers

Cartel : les fabricants de pneus sous surveillance

Publié le 1 février 2024
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
L’industrie du pneumatique est dans l'œil du cyclone. La Commission européenne a mené le 30 janvier 2024 des perquisitions chez des manufacturiers dans plusieurs pays. Elle cherche à déterminer si ces groupes ont eu recours à des pratiques anticoncurrentielles.
La Commission européenne suspecte des pratiques anticoncurrentielles sur les ventes de pneus neufs dédiés au marché de la rechange pour les voitures particulières, utilitaires, camions et bus. ©AdobeStock
La Commission européenne suspecte des pratiques anticoncurrentielles sur les ventes de pneus neufs dédiés au marché de la rechange pour les voitures particulières, utilitaires, camions et bus. ©AdobeStock

Les fabricants de pneumatiques sont dans le viseur de la Commission européenne. Les manufacturiers ont effectivement fait l’objet, mardi 30 janvier 2024, d’inspections surprises dans plusieurs usines du Vieux Continent. Bruxelles suspecte une éventuelle collusion sur les tarifs, violant ainsi les réglementations de concurrence de l'UE.

La Commission européenne craint plus précisément "qu'une coordination des prix ait eu lieu" entre plusieurs industriels, précisant que les produits contrôlés sont des pneus neufs de remplacement pour divers types de véhicules.

Le géant allemand Continental a confirmé être sous le coup des investigations. Un représentant du groupe a affirmé à l'AFP : "Des inspections des autorités antitrust sont en cours chez Continental en Allemagne". Son rival finlandais Nokian a aussi reconnu être ciblé.

Goodyear figure également parmi les entreprises suspectées. Un porte-parole a déclaré à l'AFP : "Nos bureaux européens ont été soumis à des inspections non annoncées aujourd'hui. Il est encore trop tôt pour spéculer sur les événements, mais nous coopérons pleinement".

Michelin dément l’existence d’un cartel

Le manufacturier tricolore Michelin a confirmé être soumis à ces mêmes contrôles. Cependant, le groupe conteste vigoureusement "l'existence de pratiques anticoncurrentielles telles qu'évoquées par la Commission européenne", a indiqué un porte-parole du géant du pneu.

De son côté, l’instance européenne précise que ces inspections sont une étape préliminaire dans toute enquête sur des pratiques anticoncurrentielles présumées. Les entreprises soupçonnées pourraient se voir infliger des amendes pouvant atteindre 10 % de leur chiffre d'affaires annuel mondial. Aucun délai n'est fixé pour mener à bien ce type d'enquêtes.

Rappelons que ces dernières années, la Commission européenne a infligé des amendes à près d'une douzaine de cartels dans l'industrie automobile, parmi lesquels figuraient des fournisseurs de roulements, de sièges de voiture ou encore de systèmes de freinage.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle