Carter-Cash met les femmes en avant
"En tant que femme dans un environnement professionnel majoritairement masculin, je suis convaincue de la valeur que je peux apporter à mon équipe et aux clients", affirme Alice Hamilcaro, directrice adjointe du centre Carter-Cash de Pontault-Combault (77). Les carrières de cette cadre et de son homologue Véronique Cathala, occupant le même poste à Albi (81), ont été mises en avant par l'enseigne à l'occasion de la Journée mondiale des droits des femmes pour encourager la féminisation du secteur.
Excellentes intégrations
Les deux responsables citées plus haut ont connu des parcours atypiques. Ainsi, Véronique Cathala a rejoint l'enseigne à l'âge de 58 ans, début 2023. Elle avait débuté sa carrière professionnelle dans le commerce de fleurs. Puis, elle a géré des magasins – de bricolage notamment – et endossé des responsabilités en puériculture. Elle a aussi été gérante dans le domaine de la mode avant de postuler dans le centre auto.
À lire aussi : Carter-Cash passe au vert !
"Si je devais convaincre une femme de rejoindre Carter-Cash, je lui dirais de foncer parce que l'expérience est enrichissante et qu’il y a un respect manifesté envers les employées et une diversité des opportunités offertes, quel que soit l'âge, affirme-t-elle. Dès son arrivée, elle a été bien intégrée par ses supérieurs et subordonnés. Son expérience des aspects techniques en bricolage l'a aidée. Carter-Cash indique que cette responsable évoluant dans une équipe majoritairement masculine, "apporte une touche maternelle et une maturité qui rassurent les clients et ses collègues".
Ancienne gérante de garage
De son côté, Alice Hamilcaro est entrée en fonction en juillet 2023. Elle a travaillé auparavant dans l'évènementiel et dirigé un magasin Picard. Elle détient un CAP de fleuriste. Et juste avant de postuler pour l'enseigne, elle cogérait un garage avec son mari. Cette dernière activité l'a naturellement amenée jusqu'au centre auto.
À lire aussi : Carter-Cash atteint une barre symbolique
Comme Véronique Cathala, elle non plus n'a rencontré aucune difficulté lors de son intégration dans l'équipe du site. Le réseau précise qu'elle est "particulièrement appréciée pour ses compétences passées et son apport en matière de merchandising". Sa disponibilité constitue aussi un atout, car elle reste accessible à ses collègues en cas de besoin. Aujourd'hui, elle conseille à celles qui voudraient se lancer dans l'univers auto : "Ne vous laissez pas intimider, foncez" ! Ce message est apparemment de mieux en mieux entendu par un nombre croissant de femmes en formation aux métiers de l'automobile.