S'abonner
Equipementiers

C’était une belle aventure

Publié le 22 octobre 2015
Par La Rédaction
2 min de lecture
Pour clore une carrière de pilote, au moins aussi belle que celle de distributeur indépendant, Yves Morize a réuni ses amis du 4x4 à l’occasion de ses dernières “24 Heures Tout-Terrain de Chavannes.”
Pour clore une carrière de pilote, au moins aussi belle que celle de distributeur indépendant, Yves Morize a réuni ses amis du 4x4 à l’occasion de ses dernières “24 Heures Tout-Terrain de Chavannes.”

Cette dernière participation a terminé trente ans de compétition, commencée en 1997 lors d’un premier Paris-Dakar couru avec son frère Jean-Pierre Morize. En tout, Yves Morize a parcouru près de 200 000 km de pistes (4 fois le tour de la terre) sur trois continents : l’Asie avec 3 rallyes Paris-Pékin, l’Australie et le continent africain avec 15 participations au Dakar. Yves Morize terminera à deux reprises dans le top 20 et premier dans la catégorie “T3 Diesel” en 1994. Le continent africain, ce sont aussi des participations à des rallyes nationaux : 6 participations au Maroc, 2 participations au rallye de Tunisie et 2 participations en Egypte. Sur le continent européen, Yves Morize s’est aligné 22 fois au départ des 24 Heures Tout-Terrain de Paris dont 1 victoire en 2007, 10 fois au départ des 24h du Portugal dont 1 victoire en 2007. Il a également participé à la Baja espagnole et une cinquantaine de fois aux 6 heures tout-terrain sur notre territoire dont 6 victoires scratch, et de nombreux podiums.

Pour que la fête soit complète, Yves Morize avait réuni 200 personnes, sa famille, tous ses amis de la compétition, anciens et nouveaux pilotes et tous les sponsors qui l’ont soutenu, Fulbert Optyker et Gilles Métral (Facom-Stanley), Bernard Cortet (ex-Fulmen), Didier Longret (ex-Monroe), Bruno Mazacuratti, directeur général de la société Dipropneu (pneus Toyo) et Fabrice Rosi (ex-Rosi) ; tous ceux qui ont partagé avec lui cette grande aventure et sa passion au fil des ans.

A 70 ans Yves Morize raccroche comme un champion ne voulant pas faire la course de trop. Pour son dernier tour de piste au volant de son Mercedes 500 ML, il termine à la trentième place, sur 72 concurrents au départ, après avoir été longtemps dans le top 10 (panne de direction) de la course. Encore bravo l’artiste et pour ceux que cela intéresse, le magazine Action 4x4, vendu en kiosque, consacre dans son numéro de septembre 2015 (n° 131) un long reportage à Yves Morize avec de nombreuses photos qui retracent sa carrière sportive, dont une belle photo souvenir avec son ami, l’ancien vainqueur du Dakar Ari Vatanen.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle