Chez Entrepro, la pièce ne va pas sans le pneu
Délaissé pendant de nombreuses années par le monde de la distribution, le pneumatique redevient un enjeu dans la profession. Difficile à rentabiliser et pénible à stocker, les professionnels s'en étaient détournés, quand bien même ce produit demeurait la première raison d'entrée en atelier. Mais depuis quelques années, quelques "piéçards" ont été convaincus d'y retourner par leur groupement.
Lorsqu'ils lancent leur société en juin 2019, Fabien Pécout et Yohan Chante ne se posent pas toutes ces questions. "On fait un métier où souvent, celui qui a la fibre pièce a moins la fibre pneu, et inversement. Nous, on a les deux !", sourit le premier associé. Une appétence pour le sujet qui remonte à plus loin. L'un et l'autre se sont connus dans une plaque Distrigo où Fabien Pécout, alors directeur, et Yohan Chante, commercial, distribuaient déjà à la fois de la pièce et du pneumatique.
Logistique et animation
Le stock est ainsi un axe fondamental. Affilié à Alternative Autoparts ("un groupement transparent, dynamique, qui préserve l'indépendance de ses adhérents"), Entrepro commercialise du premium (Michelin), du quality (Avon, Kleber et Toyo) et du budget (Neoline, RoadX), mais n'entrepose que ces deux derniers segments. 5 000 produits se trouvent à Entraigues-sur-la-Sorgue, volume que les associés aimeraient rapidement gonfler à 8 000 unités.
Ce stock, qui n'a rien de commun chez un distributeur, fait la différence. La société garantit ainsi des livraisons en H+4 sur les familles budget et quality, répondant à une problématique très forte chez les réparateurs. "Avec la démultiplication des références, l'arrivée de nouvelles marques ou encore le boom du toutes saisons, le garagiste ne peut plus et ne veut plus stocker. Il attend ça de son distributeur", complète Yohan Chante.
L'autre axe qui soutient cette stratégie porte sur l'animation. Dès les premières discussions, Entrepro réalise une étude de marché pour son partenaire réparateur. "Une façon de casser l'idée selon laquelle le pneu n'est pas rentable", pour Fabien Pécout.
Et cette animation va beaucoup plus loin. Elle s'établit de façon régulière avec une visite hebdomadaire de Yohan Chante ou de ses deux commerciaux. Elle prend aussi la forme de campagnes de communication (PLV, publicité locale, bandeaux sur le web, envoi de SMS) réalisées par Entrepro pour un coût volontairement accessible (50 à 60 euros par site).
Une démarche vertueuse, dans la mesure où la croissance du pneu va souvent de pair avec celle des autres familles de produits. C'est le cas chez les réparateurs, mais aussi chez le distributeur. Sur les 4 millions d'euros de chiffre d'affaires générés en 2021 par Entrepro, 1,4 million étaient directement liés au pneumatique. La preuve d'une diversification réussit qui permet au vauclusien de décrocher le prix du Distributeur Pneumatique.