Comment Magneti Marelli veut moderniser son aftermarket avec son Projet 5.0
Magneti Marelli Parts & Services annonce la mise en œuvre du Projet 5.0, un ambitieux programme de digitalisation. Cette démarche visant à optimiser l’efficacité de l’équipementier sur le marché de l’après-vente au niveau mondial implique plusieurs domaines d’activité du groupe.
"Le Projet 5.0 représente notre détermination et notre engagement à mener le marché de la rechange indépendante vers de nouveaux horizons numériques", confirme Stefano Sancassani, PDG de Magneti Marelli Parts & Services.
L'un des piliers du programme se concentre sur les services logistiques de Magneti Marelli. Baptisé "Chaîne d'approvisionnement étendue", il repose sur une nouvelle plateforme numérique (Marelli Aftermarket Service Portal) qui automatisera plusieurs processus afin de simplifier le flux d'approvisionnement auprès des fournisseurs.
MASP permettra notamment de publier et de télécharger des commandes, des prévisions d'achat et de la documentation numérique. L’équipementier s’appuiera aussi sur cette plateforme pour communiquer avec ses fournisseurs en temps réel.
Une nouvelle solution CRM
Parmi ses autres ambitions, Projet 5.0 entend aussi moderniser la stratégie de gestion de la relation client (CRM) de Magneti Marelli. Le groupe veut plus précisément "comprendre, interagir et servir le client de manière plus efficace".
Cet objectif reposera sur un nouvel outil CRM centralisant et automatisant les activités de vente, de marketing et de support. Ce qui aidera l'italien à développer sa base de données sur ses clients pour mieux anticiper leurs besoins.
Avec Projet 5.0, Magneti Marelli Parts & Services souhaite, en outre, optimiser son activité e-commerce. Le groupe développera, à cette fin, une plateforme facilitant la gestion des garanties et des problèmes de livraison. Les clients pourront, via cette interface, adresser leurs demandes de manière standardisée et suivre leur évolution à tout moment.
Une stratégie de pricing plus dynamique
Le Projet 5.0 comprend également un volet dédié à la tarification, qui sera "piloté par un puissant logiciel" développé en collaboration avec une société spécialisée.
L’équipementier veut optimiser la gestion des prix de ses produits en développant des modèles analytiques et en mettant en place des systèmes de surveillance des différents marchés. Ce qui lui permettra d’adopter des politiques de prix dynamiques pour "s'adapter rapidement aux fluctuations du secteur".
Magneti Marelli précise que plusieurs volets de son programme de digitalisation sont déjà actifs dans certains pays européens. Ils seront déployés dans les autres marchés du groupe d'ici à fin 2024.