Continental développe des capteurs de pneus recyclables
En intégrant le projet européen Circ-uits (Intégration circulaire de chaînes d'approvisionnement inversées indépendantes pour la réutilisation intelligente de semi-conducteurs importants pour l'industrie), Continental va proposer d’ici à 2030 de nouveaux capteurs TPMS à partir de matériaux recyclables.
Ces capteurs devraient permettre l’économie de plusieurs tonnes de déchets par an. Quant au financement de cette avancée écologique, il est en partie assuré par l’Union européenne à hauteur de 6 millions d’euros.
Circ-Uits : un projet européen innovant et ambitieux
Continental produit plus de 40 millions de TPMS par an, dont 7 millions dans son usine située à Toulouse. La durée de vie moyenne de ces capteurs vérifiant la pression et la température des pneus est d’environ 10 ans en fonction du kilométrage parcouru. Le nombre de capteurs hors d'usage ne cesse donc de croître.
En prenant part au projet Circ-uits, Continental s'inscrit dans le programme global Horizon Europe. Cette initiative vise à démontrer l’amélioration de la circularité dans les secteurs de l’automobile et de l’électronique grand public, dans un contexte de crise des semi-conducteurs.
Dans le cas des capteurs TPMS, la valve, la vis, le capteur, la carte de circuit imprimé et le boîtier pourront ainsi disposer d’une seconde vie et intégrer des circuits d’économie circulaire. Plus globalement, l'équipementier automobile table à terme sur le recyclage chaque année d'environ 70 tonnes de batteries lithium et 200 tonnes de matériaux.