Continental prêt à se séparer de ContiTech
Continental évalue la possibilité de céder sa division automobile nouvellement établie, ContiTech, spécialisée dans la fabrication de courroies et de systèmes d'étanchéité. Cette opération s'inscrit dans un contexte plus global de réorganisation au sein du groupe.
D'après Reuters, l’équipementier a, en effet, engagé une série de mesures visant à renforcer sa rentabilité, à la suite d’une forte chute de sa capitalisation boursière, passée de 50 milliards d'euros à 13 milliards d'euros depuis 2018.
Plus tôt cette année, Continental a dévoilé un plan de restructuration prévoyant la consolidation de ContiTech en trois divisions régionales distinctes (Europe, Amériques et Asie-Pacifique), ainsi que la création d'une unité autonome regroupant ses activités automobiles axée sur l'électromobilité.
L’avenir de l’usine ContiTech de Rennes menacé
Selon le média allemand Manager Magazin, l'activité liée aux pneumatiques et la branche non-automobile de ContiTech conserveraient, quant à elles, leur importance stratégique au sein de l'entreprise.
Parmi les sites menacés par la cession de ContiTech figure l’usine française du groupe située à Rennes, et employant environ 300 salariés.
Précisons que l’industriel allemand a publié un résultat net de 209 millions d'euros pour le deuxième trimestre 2023, contre une perte de 251 millions un an auparavant. Son chiffre d'affaires a bondi sur la même période de 10,4 % à 10,4 milliards pour une marge d'EBIT ajustée améliorée de 0,5 point, à 4,8 %.
"Malgré des conditions de marché difficiles, notre secteur pneus a de nouveau terminé le trimestre sur de bons résultats. La performance de ContiTech est restée solide, mais les résultats dans l'automobile ont été inférieurs aux attentes", a déclaré le CEO Nikolai Setzer.