Copadex passe sous pavillon allemand

Dans un secteur où la consolidation avance à grands pas, Bohnenkamp franchit un cap important en prenant le contrôle annoncé de Copadex. Pour le grossiste allemand, installé à Osnabrück depuis 75 ans, cette opération marque une étape structurante : l’entrée sur le marché français, l’un des plus importants en Europe.
"Copadex est une entreprise bien établie qui dispose d'une équipe expérimentée et engagée, qui connaît parfaitement son marché. Ces connaissances et cette passion constituent une excellente base pour une croissance commune", précise Gregor Rüth, président du directoire de Bohnenkamp.
Basée à Châlette-sur-Loing (45), à environ 100 km de Paris, Copadex s’est effectivement imposée depuis 1980 comme un acteur important de la distribution de pneus et roues pour engins agricoles et poids lourds. La société emploie environ 80 personnes et exploite un entrepôt de 30 000 m², alimentant une clientèle variée en marques internationales.
Une transmission pensée pour durer
En intégrant le groupe allemand, le distributeur français compte donner un coup d’accélérateur à sa croissance commerciale grâce au soutien de sa nouvelle maison mère. "Avec le soutien de Bohnenkamp, nous allons pouvoir pérenniser nos partenariats avec nos fournisseurs au niveau européen tout en mutualisant nos nombreuses synergies. Nous bénéficions notamment d’un portefeuille de marques très proches", explique-t-il.
Bruno Clairay, actionnaire et directeur général de Copadex, souligne la logique de long terme qui a guidé le choix du repreneur. "Copadex a été fondée par mon père en 1980. Pour moi, il me tient à cœur de poser très tôt les jalons d'un avenir stable et durable", rappelle le dirigeant qui restera aux commandes de l’entreprise.
"Lors de nos discussions avec Bohnenkamp, nous nous sommes rapidement rendu compte que nous partagions non seulement un portefeuille de produits similaire, mais aussi les mêmes valeurs et la même culture d'entreprise. Je suis convaincu que le site et l'équipe de Copadex au sein du groupe Bohnenkamp sont parfaitement positionnés pour poursuivre son développement réussi."
Une stratégie européenne renforcée
Du côté de Bohnenkamp, l’intégration de Copadex doit permettre au grossiste de muscler sa présence en France et de consolider son rôle de fournisseur pour les réseaux spécialisés. L’entreprise allemande, déjà très implantée dans les segments off-road et transport, va ainsi élargir son périmètre commercial et logistique. Aujourd’hui, le groupe est présent dans 32 pays et compte 29 filiales.
