S'abonner
E-commerce

Croissance de 19 % pour Autodoc, qui accélère sur le B2B

Publié le 23 avril 2025
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Porté par une progression de près de 19 % de son chiffre d’affaires en 2024, Autodoc confirme ses positions sur le marché européen de la vente en ligne de pièces automobiles. Le groupe mise désormais sur l’accélération de son activité B2B, qui a été multiplié par le trois l’an dernier.
Le spécialiste de la vente en ligne de pièces automobiles Autodoc a confirmé son essor en 2024, porté par le segment B2B, nouveau moteur de croissance. ©Autodoc
Le spécialiste de la vente en ligne de pièces automobiles Autodoc a confirmé son essor en 2024, porté par le segment B2B, nouveau moteur de croissance. ©Autodoc

Autodoc est parvenu à maintenir une trajectoire ascendante l'an dernier. Le spécialiste de la vente en ligne de pièces de rechange a vu son chiffre d’affaires bondir de près de 19 % en 2024, atteignant 1,555 milliard d’euros. Plus de 65,6 millions de pièces ont été vendues sur l’année, un record pour la société.

Autre élément de satisfaction pour le groupe allemand : son Ebitda ajusté a progressé de 13 %, s’établissant à 151,4 millions d’euros, tandis que son "free cash flow" (flux de trésorerie disponible) a grimpé de près de 45 % à 125,3 millions d’euros.

Ces résultats s’inscrivent dans une stratégie de rentabilité maîtrisée, qui permet à l’entreprise d’afficher une marge opérationnelle ajustée de 9,7 %. "Nous sommes ravis d’annoncer une nouvelle année de croissance à deux chiffres de notre chiffre d’affaires et de notre Ebitda ajusté. Cela démontre la résilience et le potentiel de notre entreprise […]", souligne Dmitry Zadorozhny, PDG d’Autodoc.

Un marché B2B en pleine expansion

Au-delà de son cœur d’activité grand public, le géant du e-commerce mise sur l’essor de son offre dédiée aux professionnels. Lancée il y a deux ans, la plateforme Autodoc Pro a enregistré une forte croissance, avec un chiffre d’affaires multiplié par plus de trois en un an, passant de 18 à 68 millions d’euros.

Pour rappel, en France, les 106 zones couvertes étaient pleinement actives fin 2024, et les relations commerciales avec les garages se sont densifiées, dopant les volumes de commandes. "En parallèle de notre solide activité B2C, nous avons investi nos ressources pour accélérer le développement d’Autodoc Pro et préparé le lancement d’Autodoc Marketplace", ajoute Lennart Schmidt, directeur financier du groupe.

La croissance d’Autodoc repose également sur l’élargissement de sa base de clients actifs, qui a progressé de 13,5 % en 2024 pour atteindre 8,4 millions d’utilisateurs. Le groupe a également renforcé son catalogue, avec 900 000 nouveaux produits, portant son total à 6,7 millions de références disponibles.

De nouvelles ambitions logistiques pour 2025

Pour soutenir ses objectifs de développement, l’opérateur basé à Berlin s’appuie sur des investissements logistiques ciblés. Inauguré en mars dernier, le nouveau centre de distribution de 15 000 m² à Gand (Belgique) doit permettre d’améliorer les délais de livraison, en particulier pour les marchés français, belge et allemand. Ce hub contribuera ainsi à renforcer la position d’Autodoc dans le segment B2B, identifié comme un levier stratégique pour les prochaines années.

"Outre la croissance continue de notre activité B2C et le développement de notre marketplace en Europe, nous allons mettre fortement l’accent sur l’expansion de notre activité B2B en 2025", conclut Lennart Schmidt.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle