Croissance maîtrisée pour Alliance Auto Industrie
Vincent Olives, président d'Alliance Auto Industrie, peut avoir le sourire. Sur les six premiers mois de l'année 2023, son chiffre d'affaires affiche une croissance d'environ 5 %. De quoi se montrer optimiste après un exercice 2022 peu porteur. "Aujourd'hui, nous retrouvons nos volumes de 2021, alors que nous avions un peu perdu en 2022", confirme-t-il.
Ses 30 sites (sur 12 départements) avaient enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 50,7 millions d'euros (+ 1 %), dans un contexte inflationniste. Des problèmes d'approvisionnement de certains fournisseurs – obligeant à se dépanner chez des équipementiers non-référencés – ont aussi pénalisé ses marges.
Chercher d'avantage de business dans le même périmètreVincent Olives, président d'Alliance Auto Industrie
Le dirigeant est donc d'autant plus satisfait de constater le premier semestre réalisé par ses 280 salariés. Il justifie ces résultats par la réorganisation de ses équipes et l'ouverture d'un nouvel entrepôt de stockage. Ce dernier a ouvert ses portes en mars 2022, à Toulouse (31), et s'étend sur 700 m2 avec une capacité de 200 palettes pour 2 500 références. Cependant, il ne s'agit pas d'une plateforme régionale ouverte à d'autres distributeurs comme celles d'autres membres de Groupauto, insiste Vincent Olives.
"Je veux juste être complémentaire car je pense qu'aujourd'hui, mon groupement fait bien son service en nous livrant gratuitement plusieurs fois par jour." Néanmoins, son nouveau stock lui permet d'améliorer la disponibilité de certaines références tout en optimisant ses coûts d'achat et de transport. "Nous ne mesurons pas son efficacité en chiffre d'affaires, mais en envois de colis et en réapprovisionnement de nos sites", précise Vincent Olives.
Réorganisation générale
S'il bénéficie aujourd'hui d'une dynamique positive, le distributeur a fait une pause dans sa croissance externe. L'heure est à la consolidation de ses activités dans sa vaste zone de chalandise. Alliance Auto Industrie capitalise sur ses équipes et privilégié l'amélioration de son organisation et de ses méthodes. Parmi les projets en cours, un CRM dédié aux commerciaux est en cours de déploiement.
"Nous continuons à mettre en place une organisation par métier, avec un encadrement commercial dédié. Nous pouvons ainsi aller chercher davantage de business dans le même périmètre", annonce le président.
À lire aussi : Alliance Automotive revoit sa stratégie pour l'utilitaire
Alliance Auto Industrie a notamment structuré une équipe spécialement dédiée à la carrosserie. Celle-ci compte une douzaine de personnes, dont 7 techniciens pour accompagner les réparateurs. Une initiative payante puisque l'équipe dégage un chiffre d'affaires d'environ 2,5 millions d'euros. Vincent Olives affirme que l'ensemble de son dispositif continue à porter ses fruits et n'a pas encore atteint sa pleine capacité sur son marché.
Ainsi, depuis mai 2023, la croissance de l'entreprise se monte à environ 12 %. Sa plus importante progression a précisément été réalisée par son activité carrosserie. Elle dépasse les 14 %, alors que la distribution de pièces progresse de plus de 3,5 % ; celle de l'équipement de garage s'équilibre à un peu plus de 1 %. À ce rythme, Alliance Auto Industrie pourrait voir son CA bondir de 2 millions d'euros cette année.
Mais Vincent Olives demeure prudent, rappelant que son "premier frein reste le manque de personnel disponible, qui entraîne le fonctionnement en mode dégradé de certains sites". Dans ce contexte, l'entreprise s'adapte et veut explorer de nouvelles pistes pour faire mieux avec les mêmes effectifs.