De nouvelles acquisitions pour Alliance
Annoncée fin septembre, la reprise de Genève Occasion illustre très bien la politique d'expansion, verticale et horizontale, menée par Alliance Automotive Groupe (AAG). Le rachat de la société de François Logeay permet ainsi au groupement de se lancer dans une nouvelle activité, celle de la pièce de réemploi en l'occurrence, avec l'appui d'un spécialiste de la question qui a fait du démantèlement de VHU, du négoce de véhicules d'occasion et/ou accidentés et de la revente de pièces de réemploi son créneau depuis plus de 80 ans.
Genève Occasion, ses deux sites (Niort, La Rochelle) et ses 18 millions d'euros de chiffre d'affaires intègrent le nouveau réseau Préférence Recyclage qui fera office de bannière commune à tous les centres agréés VHU d'AAG. Autre mouvement, passé presque inaperçu, le rachat de la société Sodip, constitue une prise de choix pour le groupement qui renforce de cette façon son activité peinture avec un distributeur historique, implanté à Niort depuis 1948, comptant 25 collaborateurs et qui a généré l'an dernier un CA de 4,5 millions d'euros.
Un mouvement d'ampleur au Royaume-Uni
De l'autre côté de la manche, au Royaume-Uni, Alliance a signé un rachat de grande ampleur en finalisant la reprise de FPS, la division pièces détachées de Lookers PLC. Encore soumise à l'aval des autorités compétentes, cette acquisition permet à AAG de reprendre à son compte un réseau dénombrant 20 sites régionaux en plus de son siège national de Sheffield, et qui a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 205 millions d'euros. A titre d'information, FPS gère l'acheminement quotidien de 120 000 lignes de produits pour VL.
Parallèlement à cette nouvelle, Alliance Automotive Group a également finalisé la reprise de deux autres sociétés. Implantée à Milton Keynes et spécialisée dans la distribution de pièces détachées pour PL, Multitruck (4,1M€ de CA en 2015) intègre à son tour l'empire de Jean-Jacques Lafont, tout comme la société Unifactor, distributeur VL, qui bénéficie de deux implantations (Ormskirk et Formby) lui ayant permis de présenter, en 2015, un CA de 3,4M€.