Distribox reçoit le soutien de Ganzeboom
C'est une nouvelle étape importante que vient de franchir Distribox. Depuis son lancement en 2016 à l'initiative d'Olivier Lellouche, Gérald Noël et Nicolas De Faria, la petite société tricolore n'a cessé de grandir et de se structurer. Après avoir emménagé voilà un an dans de nouveaux locaux, plus grands et lui appartenant, le spécialiste des boîtes de vitesses automatiques annonce aujourd'hui l'arrivée dans son tour de table d'un nouveau partenaire.
Il s'agit en l'occurrence du groupe néerlandais Ganzeboom. Comptant parmi les deux plus gros acteurs en Europe sur le marché de la boîte de vitesses, la société a été fondée il y a cinquante ans par Ben Ganzeboom qui en a confié la gestion à ses trois fils, Mark, Michel et Rob, dans les années 2000. Aujourd'hui, Ganzeboom emploie 40 salariés sur ses deux sites d'Almelo et Rosmalen et traite chaque année près de 3 200 boîtes de vitesses.
Échange de bons procédés
Comme le confirme Gérald Noël, plus qu'une affaire d'argent, c'est surtout ce savoir-faire et cette puissance qui a convaincu Distribox de céder 20 % de son capital au groupe batave. "Si ce rapprochement ne se résumait qu'à une affaire financière, nous aurions très bien pu aller démarcher des investisseurs. Avec Ganzeboom, on est allé chercher autre chose, à savoir, un support technique, des process, de nouvelles connaissances, de la formation pour nos équipes…"
Des éléments prépondérants pour pérenniser une entreprise dotée d'un vrai savoir-faire mais qui reste jeune et donc soumise aux aléas du marché. Déjà client de Ganzeboom depuis sa création, Distribox va devenir dans le cadre de ce rapprochement le distributeur exclusif des boîtes de vitesses, boîtes de transfert et ponts du néerlandais. Côté tricolore, une partie de son activité de reconditionnement sera désormais déléguée aux Pays-Bas pour mieux assumer les volumes.
Un déploiement national envisagé
"On a beaucoup grandi depuis notre lancement et nos volumes nous obligent désormais à être encore mieux structuré", indique le cofondateur. Négoce et atelier confondus, Distribox prend en charge, chaque mois, environ 80 véhicules provenant de toute la France. Une raison de plus de s'adosser à un grand groupe. "Avec Ganzeboom, on va aussi gagner en crédibilité pour aller démarcher de grands acteurs nationaux", ajoute Gérald Noël.
Comprendre par là que la société ambitionne à moyen terme de se déployer au niveau national (dans 4 à 5 grandes villes) par le biais de points de service Distribox en s'adossant à des structures reconnues qui proposeraient ce savoir-faire en activité annexe. Pour rappel, la société rassemble une douzaine d'employés, principalement dédiés aux prestations techniques. Elle devrait boucler l'exercice 2019 sur un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros (+14 %).