Doga Parts fait de la France une priorité
Le contexte n'entrave pas les ambitions de Doga Parts. Fondé il y a 60 ans, le groupe familial éponyme s'est longtemps cantonné au marché de la première monte. Ses usines basées en Espagne ainsi qu'en Italie, au Brésil et en Chine fabriquent principalement des lève-vitres, des systèmes de lave-glace, des balais d'essuie-glaces ou encore des vérins d'hayon qui sont ensuite commercialisés un peu partout dans le monde. Le marché de la rechange est un domaine beaucoup plus récent. Ce n'est qu'en 2010 que l'équipementier ibérique a commencé à s'y intéresser.
La France, deuxième marché de Doga
Doga Parts est né pour servir ses intérêts sur ce marché bien spécifique. "On sentait bien à cette époque que l'aftermarket voulait profiter d'une offre en pièces de rechange de qualité OE", note Alicia Morillas, responsable des ventes à l'export. Chemin faisant, la société a réussi à se développer au-delà de son marché domestique et notamment en France. Depuis 6 ans, un plan de développement a été mis sur pied. Celui-ci a abouti à la signature d'accords avec Alternative Autoparts, Apprau et ID Rechange, de sorte à avoir "un très bon partenaire" sur chaque zone de chalandise définie.
Pour se différencier, Doga Parts mise sur un positionnement tarifaire "plus compétitif" que les leaders du marché mais avec "une qualité équivalente". Alicia Morillas précise toutefois "ne pas vouloir se comparer à Valeo, par exemple. Nous ne sommes pas au même niveau qu'eux. Nous voulons simplement renvoyer l'image d'un bon fabricant, sérieux, avec des produits de qualité". Après avoir vu son chiffre d'affaires hexagonal progresser de façon exponentielle depuis cinq ans, la société a constaté avec une grande satisfaction que la crise sanitaire n'avait pas entraver cette dynamique.
Un nouvel entrepôt logistique
Aujourd'hui, la France représente le deuxième plus gros marché de l'équipementier et surtout celui avec le plus fort potentiel de croissance. Pour accélérer son développement, Doga Parts aimerait se rapprocher des grandes centrales nationales. Des discussions sont en cours et il se pourrait que l'une d'entre elles se laisse convaincre dans le courant de l'année. Outre son offre, la société peut mettre en avant un autre atout auprès de ses interlocuteurs.
Depuis l'an dernier, elle dispose en effet d'un nouvel entrepôt logistique, à Barcelone, deux fois plus grand que l'ancien. Celui-ci dessert toute l'Europe et permet notamment d'améliorer significativement le service client en France avec un réapprovisionnement pour le sud du pays garantit entre 24 et 48h et, pour le nord, entre 48 et 72h. Présent à la fois sur le VL (70 % de son activité) et sur le PL (30 %), Doga Parts demeure une activité secondaire eu égard à son poids à l'échelle du groupe (environ 10 % de l'activité globale). Sa dynamique récente en fait en revanche un vrai poids lourd pour l'avenir.