icon-journal
Le Journal
icone-nl
Newsletter
icon-event
Événements
icon-video
Vidéos
sabonnerS’ABONNER
  • Actualité
  • Rechange
  • Carrosserie
  • Réseaux
  • Produits
  • Services
  • Poids lourd
Menu
  • Actualité
  • Rechange
  • Carrosserie
  • Réseaux
  • Produits
  • Services
  • Poids lourd
icon-journal
Le Journal
icone-nl
Newsletter
icon-event
Événements
icon-video
Vidéos
Menu
  • Rechange
    • Constructeurs
    • Distribution
    • E-commerce
    • Equipementiers
  • Carrosserie
    • Assurances
    • Peinture
    • Pièces
    • Réseaux
  • Réseaux
    • Centres autos
    • Contrôle technique
    • Fast-fitters
    • MRA
    • Pneumaticiens
    • Vitrage
  • Produits
    • Equipements
    • Lubrifiants
    • Outillages
  • Services
    • Applications
    • Feda
    • Formation
    • Informatique
    • Nominations
  • Poids lourd
    • Constructeurs
    • Distributeurs
    • Pneumatique
    • Réparateurs
    • Services

Dernier numéro du J2R

S'abonner
Voir plus
Suivez-nous sur
Pratique

Communiquez dans les supports
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Mentions légales
Politique de confidentialité

Services

Le Journal en ligne
Les Newsletters
Nos évènements
Vidéos

Le Groupe
Le Journal de l’Automobile
Le Journal de la Rechange et de la Réparation
Pneumatique
Le Journal des Flottes
Le Journal du Poids Lourd
sabonnerS’ABONNER
Rechange
 | 06 janvier 2021
| 3 min de lecture
Ajouter à mes favoris  

Partager avec

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Doga Parts fait de la France une priorité

L'équipementier espagnol, spécialiste des lève-vitres et des systèmes de lave-glace, continue de grandir dans l'Hexagone. Référencé par Alternative Autoparts, Apprau et ID Rechange, Doga Parts espère séduire une grande centrale nationale pour confirmer sa croissance.
Doga Parts
Basée à Barcelone, la société a vu le jour en 2010 pour permettre à Doga de s'attaquer au marché de la rechange.
Par Romain Baly

Le contexte n’entrave pas les ambitions de Doga Parts. Fondé il y a 60 ans, le groupe familial éponyme s’est longtemps cantonné au marché de la première monte. Ses usines basées en Espagne ainsi qu’en Italie, au Brésil et en Chine fabriquent principalement des lève-vitres, des systèmes de lave-glace, des balais d’essuie-glaces ou encore des vérins d’hayon qui sont ensuite commercialisés un peu partout dans le monde. Le marché de la rechange est un domaine beaucoup plus récent. Ce n’est qu’en 2010 que l’équipementier ibérique a commencé à s’y intéresser.

La France, deuxième marché de Doga

Doga Parts est né pour servir ses intérêts sur ce marché bien spécifique. “On sentait bien à cette époque que l’aftermarket voulait profiter d’une offre en pièces de rechange de qualité OE”, note Alicia Morillas, responsable des ventes à l’export. Chemin faisant, la société a réussi à se développer au-delà de son marché domestique et notamment en France. Depuis 6 ans, un plan de développement a été mis sur pied. Celui-ci a abouti à la signature d’accords avec Alternative Autoparts, Apprau et ID Rechange, de sorte à avoir “un très bon partenaire” sur chaque zone de chalandise définie.

Pour se différencier, Doga Parts mise sur un positionnement tarifaire “plus compétitif” que les leaders du marché mais avec “une qualité équivalente”. Alicia Morillas précise toutefois “ne pas vouloir se comparer à Valeo, par exemple. Nous ne sommes pas au même niveau qu’eux. Nous voulons simplement renvoyer l’image d’un bon fabricant, sérieux, avec des produits de qualité”. Après avoir vu son chiffre d’affaires hexagonal progresser de façon exponentielle depuis cinq ans, la société a constaté avec une grande satisfaction que la crise sanitaire n’avait pas entraver cette dynamique.

Un nouvel entrepôt logistique

Aujourd’hui, la France représente le deuxième plus gros marché de l’équipementier et surtout celui avec le plus fort potentiel de croissance. Pour accélérer son développement, Doga Parts aimerait se rapprocher des grandes centrales nationales. Des discussions sont en cours et il se pourrait que l’une d’entre elles se laisse convaincre dans le courant de l’année. Outre son offre, la société peut mettre en avant un autre atout auprès de ses interlocuteurs.

Depuis l’an dernier, elle dispose en effet d’un nouvel entrepôt logistique, à Barcelone, deux fois plus grand que l’ancien. Celui-ci dessert toute l’Europe et permet notamment d’améliorer significativement le service client en France avec un réapprovisionnement pour le sud du pays garantit entre 24 et 48h et, pour le nord, entre 48 et 72h. Présent à la fois sur le VL (70 % de son activité) et sur le PL (30 %), Doga Parts demeure une activité secondaire eu égard à son poids à l’échelle du groupe (environ 10 % de l’activité globale). Sa dynamique récente en fait en revanche un vrai poids lourd pour l’avenir.

Alternative Autoparts Apprau Doga Parts ID Rechange

Sur le même sujet

Apprau

Nouveau départ pour Apprau

Alternative Autoparts

Alternative Autoparts se mobilise sur tous les fronts

Alternative Autoparts muscle son équipe

Philippe Guyot Nexus Automotive France

Nexus Automotive France prend (enfin) forme

Alternative Autoparts complète son maillage logistique avec PLVL

Alternative Autoparts atteint le cap des 100 adhérents

Nos événements à venir

 Aucun événement à venir

Vidéo et Tuto

CNPA : retours sur l'année 2020

Les boîtes de vitesses robotisées à double embrayage

WOW! présente sa gamme de stations de climatisation

Les chiffres clés de l'Observatoire Cetelem 2021

Flauraud présente le Connex de BrainBee

Brembo : disques et plaquettes font la paire

Dernier numéro du J2R

S'abonner
Voir plus
Suivez-nous sur
Pratique
Communiquez dans les supports
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Mentions légales
Politique de confidentialité
Services

Le Journal en ligne
Les Newsletters
Nos évènements
Vidéos

Le Groupe
Le Journal de l’Automobile
Le Journal de la Rechange et de la Réparation
Pneumatique
Le Journal des Flottes
Le Journal du Poids Lourd
Tous droits réservés – Le J2R 2021

Les magazines

Distributeur - Dirigeants - Concessions - réseaux auto

Distributeur - Dirigeants - Concessions - réseaux auto

Distributeur - Dirigeants - Concessions - réseaux auto

Distributeur - Dirigeants - Concessions - réseaux auto

Distributeur - Dirigeants - Concessions - réseaux auto

Les événements

Les constructeurs automobiles

En partenariat avec Kantar TNS, le Journal de l’Automobile récompense les marques automobiles. L’évènement rassemble les principaux constructeurs automobiles présents sur le marché français.

Les concessionnaires et groupes de distribution

Le Journal de l’Automobile met en lumière les initiatives et récompense les hommes et les femmes de la distribution automobile.français.

Les acteurs de la mobilité et du véhicule connecté

Une journée de débats et de rencontres qui réunit l’ensemble de la filière automobile et les acteurs du véhicule connecté.

Les cadres et dirigeants du secteur de l’automobile

La cérémonie récompense l’Homme qui a le plus impacté l’automobile sur l’année écoulée. Elle se déroule devant les dirigeants et décideurs de l’industrie automobile français.

les professionnels du véhicule d’occasion

Cette manifestation s’articule autour de conférences et d’un salon du VO. Ce RDV majeur des acteurs du VO se termine par une remise de prix : Constructeurs VO, Groupe VO et Négociant VO.

Les professionnels de la rechange et de la réparation

Les Trophées de la Rechange récompensent les professionnels de la rechange et de la réparation.

Les ateliers

Les gestionnaires de flottes

les professionnels de la rechange et de la réparation

Les acteurs du pneumatique

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok