S'abonner
Distribution

Doyen renforce la notion de partenariat

Publié le 5 juillet 2012
Par Hervé Daigueperce
2 min de lecture
A l’occasion de la cérémonie des Doyen Partners Event, Franck Millet, le directeur général groupe et Jean-François Lefebvre, directeur France ont réaffirmé les valeurs du partenariat.
A l’occasion de la cérémonie des Doyen Partners Event, Franck Millet, le directeur général groupe et Jean-François Lefebvre, directeur France ont réaffirmé les valeurs du partenariat.
A l’occasion de la cérémonie des Doyen Partners Event, Franck Millet, le directeur général groupe et Jean-François Lefebvre, directeur France ont réaffirmé les valeurs du partenariat.

Après avoir introduit l’événement en déclarant avoir réuni “un casting à la hauteur du cadre (le Royal Barrière de Deauville, N.D.L.R.) et de vos ambitions”, Jean-François Lefebvre, directeur de la filiale France de Doyen Auto s’est félicité de la qualité des anciens et des nouveaux, en se tournant vers les adhérents présents. Un aréopage des grands noms de l’équipement et des services associés à la distribution était, en effet, profondément à l’écoute des déclarations du groupe Doyen et sensibles à la volonté de celui-ci de “les fédérer autour d’une chaîne de valeurs”. Pour cette deuxième édition, il a été, ainsi, rappelé les valeurs centenaires du groupe (ou quasi centenaires, la naissance des Etablissements Daniel Doyen datant de 1922), centrées autour de l’innovation (de la logistique aux outils de performance), de la flexibilité (qualité et implication des collaborateurs et adaptabilité) et de l’efficience (affectation des moyens nécessaires à la bonne réalisation des projets annoncés). Il a été indiqué, à ce propos, la croissance de Doyen Auto France à plus de 20 % et ses prévisions pour 2012 à + 31 %, des chiffres propices à provoquer l’adhésion auxdites valeurs ! D’autant que la réunion de ce 31 mai se fondait sur des échanges d’idées constructifs et la présentation des projets de Doyen mais sans entretiens d’achat, la politique en la matière consistant à entériner des accords dans le temps.

Doyen et API, deux univers distincts

Nous vous l’avions annoncé et Franck Millet l’a confirmé : API et Doyen, en France seront scindés en deux entités totalement indépendantes afin de favoriser les développements des deux métiers. API, métier “d’animation” sera dirigé par Philippe de Miribel en charge également de Requal, et Doyen, métier du “Trade” sera présidée par Jean-François Lefebvre : “Doyen reprend son métier et les équipementiers apprécient cette plus grande neutralité”, a d’ailleurs commenté Franck Millet, en marge de la manifestation. Parallèlement à cette nouvelle organisation, Doyen a abandonné l’enseigne Autofit, “déjà exploitée par d’autres” et mise sur son réseau 1,2,3 Auto dont ils sont propriétaires. Et pour conclure sur les appellations, signalons la naissance de My Tools, (issue de la fusion Doyen Auto France et Synergie Auto France) la marque des produits non stockés par Doyen mais par les fournisseurs eux-mêmes, parce que leur stockage par le groupe n’aurait pas de valeur ajoutée (comme les grands volumes ou certains liquides).

Doyen se dote de satellites

Désireux d’accroître le service en France, Doyen Auto a lancé le concept de satellites de distribution. Entendez par là, la création de magasins comprenant exclusivement des queues de gammes qui permettront aux distributeurs d’augmenter leurs capacités de service au client sur les pièces de faible rotation. Pas question de chercher le 20-80 “qui n’existe plus vraiment” dans ces magasins régionaux mais la pièce qui manque toujours dans l’entrepôt. Ces satellites qui “n’ont pas vocation à être d’une grande rentabilité pour le groupe” ont été conçus pour accroître le service pour les grossistes qui s’approvisionnent déjà de façon conséquente dans les “grands entrepôts de Seneffe ou de Toulouse qui assurent le J+1 avec le fond (fast movers) et les gros volumes”. L’idée étant de livrer à H+4 en régions. D’autres satellites sont donc prévus dans les trois prochaines années. Des outils complémentaires ont été mis en place comme l’iPad Project dont nous reparlerons dans nos prochains numéros.

-----------
ZOOM - Trophées Doyen Partners Event 2012

  • Prix Mytools : KS Tools
  • Prix de l’accompagnement commercial DAF : Valeo
  • Prix de l’innovation marketing : Groupe Schaeffler
  • Prix de la qualité de service : Groupe Tenneco
  • Prix du partenariat DAF : TRW
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle