Du haut de ses 20 ans, Logipar reste incontournable
Partir avant les autres ne garantit jamais d'arriver en premier. Mais prendre les devants quand les temps changent offre tout de même l’assurance de rester dans le wagon de tête. L’évolution du groupe Gemy sur le marché de la distribution de pièces détachées pourrait se résumer à cet aphorisme.
Dès le début des années 2000, son président de l’époque, Pascal Gérard, sent que l’après-vente va occuper une place toujours plus importante dans son métier. Mais celui qui dirige aujourd’hui le conseil de surveillance du distributeur lavallois note aussi avec lucidité que le schéma qui prévaut chez lui – comme chez ses confrères concessionnaires – n’est pas très efficient.
"Pascal Gérard fait alors le constat qu’il y a du stock de pièces détachées dans chacune des concessions, mais jamais réellement le bon", retrace Louis Dosseur, responsable communication du groupe. De cette analyse va naître l’idée que, pour être vraiment performant dans cette activité, il faut centraliser l’essentiel des stocks dans une plateforme logistique.
En 2004, le projet se concrétise avec l’ouverture de Logipar à Torcé. Située dans l’est de l’Ille-et-Vilaine, cette ville n’a pas été choisie au hasard. Alors que l’entrepôt a un accès direct à la Nationale 157, cette implantation se trouve non loin de la Mayenne, bastion historique de Gemy, et peut desservir l’ensemble de la région, de Brest tout à l’ouest, à Saumur plus au sud, ou Saint-Malo au nord.
D'une superficie initiale de 2 000 m², la plateforme va centraliser une majeure partie des stocks de pièces de rechange, tandis que celui des concessions fond comme neige au soleil, passant de 200 000 euros à 20 000 ou 10 000.
Pour servir de façon optimale les points de vente du groupe, la stratégie portée par Logipar se veut alors singulière dans l'univers automobile. "Dès le départ, cette plateforme a été pensée comme un outil industriel, salue Réjane Béroul, à sa tête depuis 2019 après avoir longtemps évolué chez Alliance Automotive. De fait, le recours à la mécanisation est ici une réalité depuis vingt ans."
Un savoir-faire maison
Sans réelle phase de transition, le site va rapidement trouver son rythme de croisière. Un tour de force rendu notamment possible par la gestion du volet RH induit par ce bouleversement. Ainsi, les magasiniers qui évoluaient dans les concessions ont été en partie réaffectés à Torcé.
Les autres ont été envoyés sur le terrain. Un moyen habile de s'appuyer sur le savoir-faire maison et de développer l'empreinte de la plateforme sur tout son territoire. Au fil des années, la croissance se confirme.
Le site doit s'agrandir et se moderniser pour accompagner cette progression. 2012 reste une étape importante, avec notamment le déploiement d'un site internet de prise de commande. Une initiative réalisée en interne et qui donnera naissance à une structure d'édition de logiciels, Progicar, toujours existante. 2018 s'avère une autre année marquante. Déjà parce que la plateforme a vu sa surface passer de 5 000 à 10 000 m² avec, au passage, la création d'une mezzanine et de cellules dédiées aux pneumatiques (qui représentent 10 % de l'activité du site avec 15 000 enveloppes en stock) ainsi qu'aux consommables.
Ensuite parce que son fonctionnement a été considérablement revu grâce à l'apport d'un WMS. Entretemps, l'arrivée en 2017 de Distrigo, nom adossé à celui de la plateforme, apparaît presque comme un non-évènement. "Ça a été vécu de façon insignifiante en interne", relate la responsable, ajoutant que Logipar a capitalisé sur son expérience et son savoir-faire pour faire face à cette transformation voulue à l'époque par PSA.
En septembre dernier, Logipar a célébré ses 20 ans d'existence, et une réussite indéniable. Le support logistique interne est ainsi devenu un acteur majeur de la pièce détachée dans toute la région. Deux fois par jour, les concessions du groupe Gemy tout comme les clients externes sont réapprovisionnés grâce aux 65 000 références stockées. La structure revendique à ce jour 1 300 comptes actifs.
L'humain au cœur du projet
Pour Réjane Béroul et ses équipes, le leitmotiv demeure immuable. "On se définit comme des facilitateurs du quotidien pour tous nos clients", formule-t-elle. Ce qui implique de ne jamais lésiner sur les gammes entreposées. En outre, la mécanisation constitue un autre atout indéniable de Logipar. À la réception, chaque pièce est analysée en fonction de son poids et de son volume.
En phase de sortie, lors de la préparation, le système est ainsi en mesure d'adapter le contenant au produit. Il suit alors son chemin dans l'entrepôt et peut, le cas échéant, s'arrêter dans l'une des huit "gares" pour que la commande soit complétée.
In fine, Logipar s'évite des colis à moitié vides, tandis que le temps de préparation s'en trouve amélioré. Enfin, sur le plan humain, la plateforme s'appuie également sur un call center de 12 personnes, doté d'un pôle technique pour les demandes plus spécifiques.
350 appels y transitent quotidiennement, avec un temps d'attente qui n'excède jamais les 10 secondes. Pour l'anecdote, la moitié de ces communications porte sur une disponibilité des pièces… qui peut pourtant être vérifiée directement sur Internet. Preuve que l'habitude du bon vieux coup de fil reste forte. Sur le plan de la gestion des ressources humaines, Logipar a tout récemment entrepris d'agrandir ses bureaux et de moderniser ses espaces communs. Un détail qui n'a rien d'anodin.
A lire aussi : Logipar Ouest booste sa satisfaction client
"Le bien-être des équipes est très important pour nous, souligne Réjane Béroul. D'autant plus que la région a toujours eu historiquement un taux de chômage extrêmement bas. Recruter s'avère difficile." L'adoption de la semaine de 4 jours, très appréciée des équipes, est une réponse de plus à cette problématique. Une manière aussi de pérenniser la dynamique de Logipar, pour que ce 20e anniversaire ne soit finalement qu'un cap parmi tant d'autres.