S'abonner
Rechange

Du mieux pour le pneu européen au troisième trimestre 2020

Publié le 23 octobre 2020
Par Romain Baly
2 min de lecture
La reprise économique entrevue à la fin du printemps a permis de relancer les ventes de pneumatiques sur le continent européen. Ce troisième trimestre favorable ne suffit toutefois pas à combler le retard pris sur l'ensemble de l'année par tous les segments.
En dépit d'un bon T3, l'ETRMA estime que tous les segments termineront l'année avec un recul à deux chiffres.

La chute abyssale de l'activité pneumatique européenne, entrevue lors du deuxième trimestre 2020, a été suivi d'une belle reprise lors du troisième. Une conséquence directe de la levée progressive des mesures de confinement dans plusieurs pays. L'ETRMA, l'association continentale des fabricants de pneus et de caoutchouc, fait ainsi état d'un bilan trimestriel record pour certains segments.

Entre le 1er juillet et le 30 septembre, 3,6 millions pneus PL, 293 000 pneus agricoles et 2,3 millions de pneus deux-roues ont été commercialisés, soit des hausses respectives de 2,9 %, 11,6 % et 26,7 % comparé au troisième trimestre 2019. Seul le segment des véhicules légers échappe à cette bonne dynamique. Principal pourvoyeur de ventes sur le continent, celui-ci totalise 60,4 millions d'unités, soit 1,9 % de moins que sur la même période de l'an passé.

"Soutenir l'industrie du pneumatique afin de préserver les emplois dans le secteur"

Encourageants, ces résultats n'en restent pas moins très insuffisants pour présenter un bilan annuel positif. Sur neuf mois, le segment VL enregistre une perte de volumes de 14,4 % (143, 5 millions d'unités) tandis que pneu PL recule de 8 % (8,7 millions). Quant à l'agricole et au deux-roues, ils se replient respectivement de 3 % (899 000) et 11,7 % (7,1 millions). Pour rappel, à la fin du deuxième trimestre, tous ces segments accusaient des baisses encore plus prononcées (-22 % pour le VL et -14 % pour le PL notamment).

A l'heure où la pandémie se fait à nouveau plus intense, les estimations de l'ETRMA pour le dernier trimestre ne sont pas optimistes. Soulignant "l'urgence de trouver les mesures les plus adaptées pour soutenir l'industrie du pneumatique afin de préserver les emplois dans le secteur", Fazilet Cinaralp, secrétaire générale de l'organisation, juge que "les perspectives pour la fin d'année restent sombres avec une baisse à deux chiffres des ventes attendue sur tous les segments".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle