Durand Services : 50 ans d’une success-story familiale

Si Durand est l'un des dix noms les plus courants en France, Ă l'Ă©chelle de la rechange, celui-ci ne prĂªte pas Ă la confusion ! Son Ă©vocation ne laisse personne indiffĂ©rent et ramène toujours Ă la mĂªme famille. Les Durand de la pièce ont construit leur rĂ©putation en se mettant au service des rĂ©parateurs depuis un demi-siècle. En cette fin d'annĂ©e, ils cĂ©lèbrent ainsi les 50 ans de leur groupe Ă©ponyme. Un cap aussi symbolique qu'important pour une petite affaire devenue durant ce laps de temps un mastodonte connu, reconnu et respectĂ© du marchĂ© de l'après-vente.
Pour revenir aux prémices de l'histoire, il faut donc remonter à 1975, année au cours de laquelle Yves Durand fonde à Rives-sur-Fure (38) un atelier spécialisé en électrodiesel, dédié à la réparation des poids lourds, accompagné d’un petit comptoir de vente de pièces techniques. C'est ainsi que naît Durand Services, avec une expertise technique qui ne quittera jamais la société, et qui rencontrera très vite le succès. La décennie 80 sera ainsi marquée par des agrandissements et des déménagements rendus obligatoires par la montée en puissance de la structure.
La stratégie du tout-en-un
Bien installĂ© sur son territoire, Yves Durand entreprend en 1990 une expansion gĂ©ographique avec la crĂ©ation d'un nouvel Ă©tablissement Ă Saint-Égrève, près de Grenoble. "Personne ne nous attendait, tĂ©moigne RaphaĂ«l Clayet-Mollard, actuel directeur technique et chargĂ© Ă l'Ă©poque de cette ouverture. Les clients potentiels avaient dĂ©jĂ leurs ateliers ou leurs fournisseurs attitrĂ©s. Nous avons donc dĂ» nous dĂ©marquer." Aux premiers clients autocaristes, le bouche-Ă -oreille va faire son Å“uvre et attirer des transporteurs traditionnels.
C’est ainsi Ă Saint-Égrève que naĂ®t le principe d’une prise en charge intĂ©grale des vĂ©hicules poids lourds sous un mĂªme toit. Entretien toutes marques, hydraulique, froid routier, Ă©lectricitĂ©, Ă©quipements spĂ©cifiques (hayons, grues, bennes, remorques…) Le savoir-faire de Durand Services se veut protĂ©iforme. Cette stratĂ©gie va progressivement installer la sociĂ©tĂ© comme un acteur incontournable du secteur et lui permettre d'Ă©largir au fil du temps son champ d'action mais aussi son expertise.
Accompagner les réparateurs
Car le développement territorial va aller de pair avec le développement technique vers de nouveaux véhicules, légers ou utilitaires, mais aussi vers de nouvelles activités (tachygraphe, éthylotest, climatisation, radiateur, hydraulique…). En parallèle, parce que le service est aussi important pour son nom que pour sa stratégie, la société va aussi très tôt s'attacher à accompagner les réparateurs indépendants dans leur métier. Pour eux, Durand Services va mettre au point des expertises spécialisées, des outils techniques ou encore des formations.
Au début des années 2010, Yves Durand, rejoint depuis quelques années par ses fils Ronald et David, prend conscience d'une problématique majeure pour le secteur. L’explosion du nombre de références de pièces détachées et les défis logistiques liés à leur stockage et à leur disponibilité rendent le quotidien des garages difficile. C'est pour répondre à cet enjeu que naît en 2014 la plateforme Pavi, à Saint-Priest (69).
Pavi, un modèle du genre
Partie d'une feuille blanche, l'entreprise a rĂ©ussi, lĂ encore, Ă faire de son outil un modèle du genre, avec 150 000 rĂ©fĂ©rences (pièces autos, utilitaires, poids lourds, vĂ©hicules industriels, outillage, consommables et Ă©quipements de protection individuelle) capables d'Ăªtre livrĂ©es en H+4 dans 20 dĂ©partements. Pavi a pris une telle ampleur dans son Ă©cosystème qu'elle constitue le site logistique, non affiliĂ© mais bien officiel, d'Alliance Automotive Group dans la rĂ©gion Auvergne-RhĂ´ne-Alpes.
Au-delĂ de Pavi, l’entreprise s’appuie aujourd'hui sur un maillage territorial de 13 agences, couvrant un bassin de plus de 31 000 km² entre l’Ain, l’Isère, la Loire, le RhĂ´ne, la Savoie et la Haute-Savoie, et rassemble aussi environ 260 garages sous enseigne. Le groupe, qui emploie 250 collaborateurs, a par ailleurs prĂ©sentĂ© lors du dernier exercice un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros. Toujours proactif face aux mutations de son secteur, Durand Services ne manque pas de projets.
Encore d'autres chapitres à écrire
En 2026, le groupe lancera notamment un webshop de dernière génération, spécifiquement conçu pour répondre aux attentes des garagistes. Alors que dès les années 80 Yves Durand s'était associé à Philippe Peter, dirigeant de la société picarde Delestrez, pour créer le GRIFC chargé de concevoir un ERP sur mesure destiné à optimiser la gestion de leurs activités, les enjeux technologiques ont toujours guidé la stratégie. Ce nouveau webshop, baptisé Autoref, a pour boussole l’optimisation de l’expérience d’achat et l’accès simplifié à un catalogue toujours plus vaste pour les réparateurs.
"50 ans, dans la vie d’une entreprise, c’est un cap majeur. Les dĂ©fis d’aujourd’hui et de demain ne manquent pas. Le marchĂ© automobile connaĂ®t de profondes mutations, fait remarquer le groupe. Face Ă ces transformations, Durand Services s’appuie sur son expĂ©rience et sur sa culture d’innovation. La montĂ©e en expertise des Ă©quipes, la formation continue et l’accompagnement de ses clients sont au cÅ“ur de ses prioritĂ©s. Forte de son histoire et de sa capacitĂ© d’adaptation, l’entreprise familiale est idĂ©alement placĂ©e pour Ă©crire ce nouveau chapitre."
Sur le mĂªme sujet
