En hausse, les prix de la réparation se resserrent
RĂ©alisĂ© Ă partir de 8,4 millions de devis gĂ©nĂ©rĂ©s au premier trimestre 2020 sur le comparateur, le dernier baromètre des prix de la rĂ©paration d’iDGarages rĂ©vèle un resserrement des prix moyens entre rĂ©gions. Alors qu’en 2017, l’écart entre la rĂ©gion la plus chère et la moins chère Ă©tait de 26 %, il est dĂ©sormais de 12 % en 2020. Outre cette homogĂ©nĂ©isation, le baromètre met en Ă©vidence un bouleversement du trio de tĂªte des rĂ©gions les plus chères. La rĂ©gion la plus chère devient la Bourgogne France ComtĂ© devant la Bretagne et l’Occitanie.
Alors que l’Ile-de-France était systématiquement parmi les régions les plus chères, elle figure cette année sur le podium des zones aux tarifs les plus accessibles (baisse de 12 % entre 2019 et 2020). La région Sud (Paca), quant à elle, voit le coût de la réparation automobile s’ajuster de 7 % en moyenne sur une année. Selon Jonathan Bloch, directeur général d’iDGarages, cette uniformisation des prix est en grande partie liée à la digitalisation du marché qui facilite la comparaison entre les garages.
"L’uniformisation des prix est une tendance structurelle qui s’explique principalement par l’usage de plus en plus fréquent de la comparaison des prix et des prestations sur internet. Nous pouvons dire que le digital fait partie intégrante du parcours client lorsqu’un automobiliste se rend dans un garage. Les ateliers ont intégré cet élément avec une gestion plus dynamique de leurs tarifs. Le fait marquant de cette année est la politique tarifaire plus agressive en région parisienne ou en Paca qui a bénéficié aux automobilistes. La concurrence accrue entre garages qui cherchent à optimiser le taux de remplissage de leurs ateliers et le contexte économique expliquent la baisse des prix dans ces régions", confirme-t-il.
Inflation pour les prestations les plus techniques
Se penchant sur l’évolution des prix moyens pour les prestations les plus demandées sur son site, le baromètre d’iDGarages dresse des évolutions contrastées pour ces dernières. Si les interventions sur les disques et plaquettes de freins ont affiché une forte baisse de leurs tarifs (-21 %) en raison d’importantes remises promotionnelles, une majeure partie des opérations sont en hausse.
La hausse des prix sur les amortisseurs avant (+34 %) s’explique, selon le comparateur, par un changement dans la nature de la rĂ©paration avec l’intĂ©gration du changement des coupelles. Quant Ă l’augmentation de la recharge climatisation, elle peut Ăªtre corrĂ©lĂ©e Ă la hausse du prix du gaz rĂ©frigĂ©rant.
"Au fil des années, nous constatons que les prestations deviennent de plus en plus techniques car les voitures sont plus complexes. Cela conduit naturellement à une augmentation du coût de certaines prestations. Nous notons également depuis deux ans une hausse de la demande pour le décalaminage qui permet un nettoyage en profondeur du moteur et facilite le passage du contrôle technique", complète Jonathan Bloch.