S'abonner
Equipementiers

Goodyear cède Dunlop à Sumitomo

Publié le 9 janvier 2025
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Goodyear a officialisé la cession de sa marque Dunlop à Sumitomo Rubber Industries en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie. Cette décision s’inscrit dans une vaste stratégie de rationalisation pour le fabricant américain.
Dunlop Goodyear
En 2023, le chiffre d'affaires de la marque Dunlop s'est élevé à 532 millions de dollars pour les pneus TC4, 201 millions pour les montes poids lourds et 22 millions pour les pneus spécialisés (hors moto). ©Dunlop

Le groupe Goodyear a conclu un accord avec le japonais Sumitomo Rubber Industries (SRI) pour lui céder les droits de la marque Dunlop en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie. Cette opération, valorisée à 701 millions de dollars, constitue une étape clé dans le plan de réorganisation engagé par le manufacturier américain.

Goodyear a précisé qu'il conserverait temporairement certains droits d'exploitation liés à Dunlop. Par exemple, la marque continuera à être vendue pour les véhicules particuliers en Europe jusqu'à la fin de l'année 2025, avec une redevance versée à Sumitomo pour l’utilisation des marques déposées. Le manufacturier va également conserver ses droits pour les activités de pneus moto sur le Vieux Continent et en Océanie. Ajoutons que l'industriel reprendra, sous licence, l'exploitation des marques Dunlop de SRI pour les pneus poids lourds en Europe, en contrepartie d'une redevance.

Par ailleurs, l’accord inclut une collaboration à moyen terme. Goodyear s’engage notamment à fournir certains modèles de pneus Dunlop en Europe à Sumitomo pendant une période de cinq ans.

Une stratégie globale de rationalisation pour Goodyear

Cette cession s’inscrit dans un contexte de transformation globale pour l'industriel basé à Akron (Ohio). Depuis 2023, l’entreprise a amorcé un plan visant à réduire ses coûts et à recentrer ses activités sur ses segments stratégiques. L'an dernier, elle a notamment annoncé qu'elle allait mobiliser un demi-milliard de dollars pour moderniser son usine de Napanee, au Canada, et accélérer dans l'électrique.

"Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de notre plan de transformation Goodyear Forward. Nous optimisons notre portefeuille et réduisons l'endettement afin de favoriser une création de valeur durable et substantielle pour les actionnaires", confirme Mark Stewart, CEO de Goodyear.

Outre la vente des droits de la marque Dunlop, Goodyear s'était déjà séparé, en 2022, de son activité de pneus pour équipements hors route à Yokohama Rubber, un autre acteur japonais, pour un montant de 905 millions de dollars.

Pour Sumitomo, cette acquisition renforce significativement son portefeuille de marques et sa position sur les marchés occidentaux. Déjà propriétaire de droits partiels sur la marque Dunlop en Asie, le groupe japonais consolide désormais son contrôle sur l’ensemble de ses activités. Cette opération permettra également au groupe nippon d’exploiter les synergies entre ses unités existantes et les droits acquis sur Dunlop.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle