S'abonner
Equipementiers

Niterra élargit ses gammes NTK pour muscler son offre aftermarket en Europe

Publié le 28 novembre 2025
Par Lucas Autréau
2 min de lecture
Spécialiste des capteurs de qualité OE, Niterra renforce son portefeuille NTK avec une extension stratégique de ses gammes. Au total, 32 nouvelles vannes EGR et 52 sondes Lambda rejoignent le catalogue de l’équipementier, désormais disponibles sur la plateforme digitale TecDoc.
La nouvelle gamme de vannes EGR de Niterra comporte désormais 184 références avec l'ajout de 32 nouveautés. ©Niterra
La nouvelle gamme de vannes EGR de Niterra comporte désormais 184 références avec l'ajout de 32 nouveautés. ©Niterra

Déjà en vue au salon Equip Auto aux côtés de sa maison mère Niterra, NTK poursuit son ascension sur le marché de la rechange. L’entreprise japonaise, reconnue pour ses bougies d’allumage et ses capteurs, déploie cette année une extension de ses gammes.

Vannes EGR : 32 nouvelles références 

Élément clé du système d’échappement, la vanne EGR contribue à la réduction des émissions en abaissant la température de combustion. La gamme de Niterra, composée jusqu’ici de 152 références, s’élargit avec 32 nouveaux produits couvrant un parc de 22,8 millions de véhicules. D’ici 2027, cette extension menée sur trois ans permettra au groupe d’atteindre 54 % de couverture du parc européen, soit un gain de neuf points. 

Déjà installés sur l'ensemble des véhicules diesel et sur un tiers des moteurs essence, ces composants jouent un rôle essentiel dans le respect des normes européennes d’émissions. Parmi les 32 nouvelles références, onze sont destinées aux principaux constructeurs tels que Volkswagen, Mercedes-Benz, Nissan ou Renault.

La référence EGPO-N187 couvre par exemple la Skoda Octavia, tandis que la EGE5-A207 équipe les Nissan Qashqai et Dacia Duster. À elles seules, ces références représentent 11,9 millions de véhicules et contribuent à hauteur de quatre points à la progression de la couverture de l’équipementier.

Les 21 autres références ciblent de leur côté les VUL (Mercedes-Benz Vito, Renault Trafic III) ainsi que plusieurs modèles premium du parc VL, tels que l’Audi A3 ou la BMW Série 3. Elles couvrent 10,9 millions de véhicules supplémentaires, soit cinq points de couverture additionnelle.

Sondes Lambda, objectif 30 millions de véhicules en plus

Autre nouveauté majeure : l’enrichissement de la gamme de sondes Lambda avec 52 nouvelles références, dont 36 déjà disponibles à la vente. Parmi elles, six sont inédites sur le marché, couvrant à elles seules plus de neuf millions de véhicules. 

Indispensables à la gestion moteur, les sondes Lambda transmettent en continu à l’unité de contrôle les données nécessaires pour ajuster le mélange air/carburant et optimiser la combustion. Parmi les modèles concernés : les citadines Skoda Citigo, SEAT Mii ou VW up!, ainsi que les crossovers très diffusés que sont les Renault Captur ou Nissan Juke. Au total, cette extension permettra d’équiper 30 millions de véhicules supplémentaires à l’échelle européenne. Elle portera aussi la couverture de la gamme Lambda, déjà de 70 %, à un niveau encore supérieur, avec quatre points gagnés.

En parallèle, le groupe a mené une refonte de son catalogue. 250 références ont ainsi été révisées, ajoutant 20 millions de véhicules supplémentaires à sa couverture. Toutes ces nouvelles références sont d'ores et déjà accessibles sur la plateforme digitale TecDoc de l'équipementier japonais et seront intégrées aux prochains catalogues imprimés NTK.

Des évolutions qui coïncident avec les ambitions du groupe : consolider sa présence et sa position sur le marché européen. "Grâce à ces extensions de gammes de vannes EGR et de sondes Lambda de marque NTK, nous renforçons progressivement notre position de leader en rechange, en affichant l'un des niveaux de couverture les plus élevés parmi les fabricants haut de gamme du secteur. Au-delà des nouvelles opportunités commerciales générées, cela démontre une fois de plus notre engagement continu à fournir des produits de qualité supérieure à nos partenaires et, in fine, aux automobilistes", résume Frank Massia, directeur marketing aftermarket EMEA chez Niterra EMEA GmbH.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle