S'abonner
Rechange

Etude Vroomly : la moitié des automobilistes préparent leur visite au garage sur le web

Publié le 8 mars 2021
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
C’est un des effets de la crise sanitaire : la digitalisation de l’entretien automobile s’accélère. Selon une étude réalisée par Vroomly auprès de 1 000 automobilistes, 56 % d’entre eux se rendent sur la toile pour choisir un atelier.
L'étude Vroomly confirme l'importance de la présence sur le web des garages.
L'étude Vroomly confirme l'importance de la présence sur le web des garages.

Comment ont évolué les comportements des automobilistes en matière de digitalisation ? C’est à cette question qu’a voulu répondre Vroomly en lançant une étude auprès de 1 000 automobilistes.

"Nous n’avions que des données de 2016, notamment Gipa, et nous voulions vraiment chiffrer cette digitalisation des comportements que nous observons dans tous les domaines de notre quotidien, et qui a été renforcée par la crise sanitaire", détaille Benoît Yèche, directeur du marketing du comparateur de garages.

Réalisée par Poll & Roll, cette étude est disponible gratuitement sur le site de Vroomly.

Ses résultats mettent clairement en valeur l’importance du recours au web dans la préparation d’une visite chez un garagiste. Ainsi, 56 % des Français se rendent sur la toile avant d’aller en atelier. Et ce chiffre est encore plus important chez les 18-49 ans (65 %), ainsi que dans les zones urbaines (plus de 60 %).

L’autre fait très intéressant pour notre secteur, c’est que les automobilistes consultent en moyenne 2,45 sites. Facebook, Google My Business, plateformes de réservation en ligne, site internet : Il faut donc multiplier les canaux pour être visible", argue Benoît Yèche.

Le devis en ligne va s’imposer

Autre enseignement de l’étude, la prise de rendez-vous en ligne s’est très largement développée, et particulièrement en Ile-de-France où elle atteint 24 % contre 12 % sur l’ensemble du territoire.

Pour les conducteurs, Internet permet avant tout de se renseigner sur les prix des prestations. En cela, la demande de devis en ligne explose. En effet, 73 % des Français estiment qu'il est important d’avoir accès à ces informations sur le web et cette part monte même à 88 % pour le public féminin.

"Il faut rappeler que l’automobile reste le deuxième poste de dépense des foyers. Ses imprévus sont souvent mal anticipés par les Français, ce qui explique l’importance donnée à l’obtention d’un devis avant de se rendre chez un garagiste, met en avant le directeur marketing. Ils veulent un devis de manière instantanée comme pour l’assurance, l’hôtellerie ou encore les billets d’avions. Or, un décalage subsiste encore entre leurs attentes et l’offre du marché car peu de réparateurs ont un calculateur de devis en ligne ".

Avoir de bons avis : un atout indéniable

Enfin, le comparateur de garages rappelle l’importance des avis sur le choix d’un garage. Quelle que soit la tranche d’âge, les avis sont devenus décisifs dans le choix d’un commerce, et ce pour 75 % des automobilistes.

C’est une nouvelle ère qui permet aux garages multimarque, particulièrement aux MRA indépendants, de tirer leur épingle du jeu. Les prix pratiqués et la marque n’étant plus les seuls marqueurs de qualité, les garagistes peuvent faire valoir la qualité de leur travail grâce aux avis en ligne", analyse Benoît Yèche.

Autant de résultats qui prouvent que la présence des garages sur le web en 2021, est incontournable. Et encore plus lorsqu’on sait que 50 % des Français (69 % chez les 18-34 ans) ont déjà renoncé à se rendre chez un commerçant.

Pour aider les réparateurs à réaliser leur transition digitale, Vroomly organisera le 23 mars prochain un webinaire intitulé : Comment booster la visibilité en ligne de votre garage en 2021 ? A cette occasion, le comparateur de garages lancera également une solution d’accompagnement.

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle