Eudiff signe une nouvelle acquisition près de Rouen
Antoine Beaudet nous l’avait annoncé en fin d’année dernière, c’est désormais officiel : Eudiff vient de réaliser une nouvelle opération de croissance externe. Le distributeur (LKQ France-Précisium) s’est effectivement porté acquéreur du magasin FC Pièces Auto à Caudebec-lès-Elbeuf (76), près de Rouen.
Créé en 2012 par Christelle Couradin et Fabrice Jonquais, ce site BNP (LKQ France) propose une large gamme de pièces de rechange, d’outillages, de lubrifiants, de pneumatiques et de produits peinture.
Eudiff renforce sa proximité avec Rouen
Bénéficiant d’une superficie de 750 m², le point de vente est situé dans une zone commerciale très attractive. Son chiffre d’affaires s’élève à environ 1 million d’euros pour 5 salariés. Des atouts qui n’ont pas manqué de séduire le patron d’Eudiff.
"Nous entretenons depuis de longues années de très bonnes relations avec Christelle et Fabrice. Lorsque nous avons engagé les premières discussions, l’idée de travailler ensemble autour d’un projet commun est venue naturellement. Ça nous permettait de rassembler nos idées et d’être ainsi plus forts", souligne Antoine Beaudet.
Les deux dirigeants de FC Pièces Auto conserveront d’ailleurs leurs fonctions actuelles au sein d’Eudiff. Fabrice Jonquais va aussi hériter de responsabilités commerciales pour une partie du groupe.
Au-delà des mutualisations en termes d’achats et des synergies back-office, l’acquisition de FC Pièces Auto par Eudiff vient resserrer son maillage de la région rouennaise, où il assure jusqu'à trois tournées de livraison quotidiennes. Elle lui permet, en outre, de franchir un cap symbolique avec désormais un réseau de 10 points de vente.
Eudiff voit toujours plus grand
Après s’être illustré en fin d’année dernière en se rapprochant de Maxopièces, le distributeur normand poursuit donc son développement. Cet essor nécessite d’ailleurs de nouvelles infrastructures puisque plusieurs projets de travaux et d’aménagements ont été engagés dans plusieurs sites du groupe. A commencer par le magasin d’Eu (76), siège d’Eudiff, qui va bénéficier d’une nouvelle extension de 160 m².
"Le bâtiment n’est plus tout jeune et nous devions nous agrandir pour renforcer notre surface de stockage. Les travaux sont en cours et le bâtiment sortira de terre dans quelques jours", précise Antoine Beaudet. Et ce n’est que la première étape du projet d’agrandissement du magasin d’Eu qui bénéficiera, à terme, d’une nouvelle extension.
A lire aussi : Antoine Beaudet (Eudiff), bien loin du "fils à papa"
Autre projet initié par Eudiff : le déménagement du magasin d’Abbeville (80), prévu au cours de l’été. L’activité sera délocalisée dans un nouveau bâtiment de 1 000 m², disposant d’une mezzanine de 500 m². "Plus grand, ce site sera aussi plus facile d’accès et offrira une zone de stockage et un parking plus importants", conclut Antoine Beaudet.