Europe : du mieux pour les ventes de pneus
Touchées par la crise sanitaire, les ventes de pneumatiques ont dégringolé, en 2020, sur le sol européen et les premières tendances de l'exercice 2021 étaient ainsi très attendues. Bien que le Covid-19 soit toujours notre quotidien, tous les acteurs de cette industrie voient leur horizon se dégager quelque peu après un premier trimestre favorable. Selon les dernières statistiques de l'ETRMA, l’association continentale des fabricants de pneus et de caoutchouc, 53,7 millions d'enveloppes ont été écoulées au cours du premier trimestre sur le marché du remplacement pour véhicules léger.
Un résultat supérieur de 12 % et de près de 6 millions d'unités à celui enregistré au cours de la même période 2020. Tous les segments profitent de cette dynamique positive. Ainsi, celui des pneus été gagne 6 points, à hauteur de 33,9 millions d'unités. Les pneus hiver font encore mieux, avec une croissance de 17 % et un total de 2,5 millions de ventes. Enfin, les toutes saisons continuent d'avancer à un rythme très élevé avec un bond de 39 %, soit près de 2 millions d'unités gagnées entre les T1 2020 et 2021 (6,8 millions de pneus au total).
PL et deux-roues en forme
Le marché du remplacement poids lourds profite lui-aussi d'une très bonne dynamique avec un gain de 18 % (3,3 millions d'unités), soit un point de croissance en plus que celui des deuxroues (3,2 millions). La croissance des pneus agricoles est moindre (9 %, 339 000 unités) mais cela s'explique aussi par la relative stabilité observée sur ce marché ces derniers mois.
"Il est encourageant de voir que dans tous les segments le marché se redresse et, après la très difficile année 2020, c'est un bon signe pour notre industrie et pour la société qui recommence petit à petit à bouger, déclare Fazilet Cinaralp, secrétaire général de l'ETRMA. J'espère vraiment que, dans les mois à venir, avec l'avancée du plan de vaccination dans toute l'Europe, les restrictions de déplacement seront levées pour permettre aux gens de voyager à nouveau".