S'abonner
Constructeurs

Eurorepar a fait sa mue

Publié le 15 décembre 2016
Par Frédéric Richard
3 min de lecture
La fusée après-vente de PSA présente son dernier étage, avec une gamme Eurorepar revue et corrigée pour séduire les réparateurs de tous bords. Ceci au cœur d'une stratégie constructeur intégrant également les pièces d'origine aux marques Peugeot et Citroën, tout autant que les composants portant le sceau des équipementiers.
La fusée après-vente de PSA présente son dernier étage, avec une gamme Eurorepar revue et corrigée pour séduire les réparateurs de tous bords. Ceci au cœur d'une stratégie constructeur intégrant également les pièces d'origine aux marques Peugeot et Citroën, tout autant que les composants portant le sceau des équipementiers.

Au départ, la marque Eurorepar avait été créée par PSA pour le réseau Citroën, afin de devenir une proposition alternative à la pièce d'origine, ceci dans le but, déjà, de tenter de récupérer une clientèle de véhicules plus anciens, avec des tarifs de pièces plus abordables. Puis la marque s'est ouverte aux véhicules Peugeot, avant de devenir totalement multimarque en 2015, sur la décision de Carlos Tavares.
Son plan "Push-to-Pass", comportant un large volet après-vente, ne faisait alors aucun secret sur la stratégie offensive du groupe français en matière d'aftermarket. Au menu, une présence de plus en plus forte sur la distribution de pièces détachées, avec notamment une volonté de commercialiser des pièces d'équipementiers, toujours dans le but d'élargir les gammes et donc la clientèle. En allant chasser sur les terres de la rechange indépendante.

Allier l'agilité de l'IAM à la puissance et l'expertise du constructeur

Puis la gamme Eurorepar a fait sa mue. D'abord gérée au sein des équipes première monte du constructeur, elle bénéficie désormais d'équipes dédiées, chargées du marketing, des référencements..., et montre ainsi que le "rouleau compresseur" PSA déploie sa stratégie à 360°.

Il s'agit bien de repositionner la marque Eurorepar au sein de l'offre de pièces de PSA, aux côtés de la pièce d'origine et de la pièce dite d'équipementier. Pour mener ce chantier à bien, PSA a recruté Lucile Olivas-Maynez, en allant la chercher où se trouve l'expertise du pricing et du référencement ! Transfuge de Valeo puis d'Alliance Automotive Groupe, la responsable des achats s'est donc offert un nouveau challenge l'an dernier, en rejoignant les rangs du constructeur, pour repositionner et développer Eurorepar dans toute l'Europe, et même plus loin !

Aujourd'hui, Eurorepar est en quelque sorte la MDD de PSA, avec pour objectif de concurrencer celles des groupements de distribution indépendants. Elle s'adresse aux véhicules de plus de 3 ans, l'idée consistant à récupérer cette manne "avant qu'elle ne s'échappe chez les indépendants". Pour y parvenir, Eurorepar affiche désormais 40 familles de produits, liées à l'entretien courant, et donc sans pièces techniques, à l'exclusion des filtres à particules. Ceci pour près de 9 000 références, dont les 2/3 adressent des véhicules autres que ceux de Peugeot et Citroën. Ce qui permet à ce jour à la marque de couvrir 98 % de son parc cible européen.

Quant à la qualité des composants choisis pour entrer dans les boîtes Eurorepar, Lucile Olivas-Maynez affirme qu'il ne s'agit que de produits "issus de fabricants", parfois d'origine, et, sinon, au moins de qualité équivalente. Et ce sont les équipes de référencement de première monte qui valident les choix des fournisseurs éligibles aux gammes Eurorepar. Ce qui justifie un positionnement tarifaire savamment revu et étudié, à la fois pour faire de la conquête, rester cohérent avec les deux autres offres du groupe, tout en se montrant crédible face aux offres concurrentes.

Ainsi, on peut résumer en plaçant Eurorepar environ 20 à 30 % sous la pièce d'origine et 15 % sous les gammes équipementiers. Bref, un tout petit peu au-dessus des MDD commercialisées par les groupements indépendants. Mais avec une promesse supérieure, celle de la garantie de deux ans, pièces et main d'œuvre !

Enfin, si la gamme multimarque Eurorepar n'est disponible que dans les réseaux Peugeot et Citroën, le groupe compte bien sur elle pour développer ses ventes aux réparateurs sans panneau de marque. En misant sur cette garantie bien sûr, mais également sur la disponibilité et la qualité. Pas question donc de faire d'Eurorepar une gamme low cost comme a pu le faire Renault avec sa marque Equation. Eurorepar se veut le complément logique à l'offre globale de pièces détachées de PSA.

Développement international

A la faveur du développement du réseau Euro Repar Car Service à l'international, la gamme de pièces Eurorepar va suivre en 2017 en Chine ainsi qu'au Brésil. Un véritable défi d'envergure pour le référencement, puisque le parc roulant local n'affiche que peu de véhicules Peugeot et Citroën. D'où l'importance de mettre en place des équipes de sourcing locales, connaissant les besoins et chargées de ce chantier. Eurorepar participera également aux salons internationaux Autopromotec en Italie ou Automechanika en Grande-Bretagne.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle