Federal-Mogul Motorparts rationalise ses marques en freinage
Le groupe Federal-Mogul a reçu l'aval de l'autorité de la concurrence en juillet dernier quant au rachat des activités friction d'Honeywell (Bendix, Jurid et STOP). Sur Automechanika, on apprenait ainsi une première information de taille pour le marché français. La marque Bendix disparaîtra de la rechange automobile d'ici fin 2015 en France, le temps d'épuiser les stocks. Honeywell continuera toutefois d'exploiter la marque pour des applications hors automobile. Si, sur le plan psychologique des équipes, ce dernier avatar de Bendix n'a pas été bien ressenti, sur le terrain et commercialement, cela ne devrait pas présenter pas de véritables problèmes.
Par la suite, l'équipementier compte faire basculer les distributeurs Bendix vers Ferodo, voire Jurid. Cette marque, provenant également du rachat d'Honeywell Friction Materials, bénéficie d'une bonne image dans l'Hexagone pour ses applications PL, tandis qu'en Allemagne, par exemple, elle domine en VL.
Enfin, l'équipementier complète son offre avec une troisième marque d'entrée de gamme, STOP, également issue du rachat, qui fera disparaître, à terme, les marques Wagner et Duron, situées sur le même segment. En revanche, certaines références spécifiques viendront compléter les gammes de Ferodo, Jurid ou encore Stop.
Côté organisation, toute l'activité freinage a été rassemblée sur le site de Glinde, en Allemagne, sur le site de production d'Honeywell. Sur le périmètre français, les équipes d'Honeywell ont intégré Federal-Mogul Motorparts, et deviennent multimarques. Stéphane Verschelde, jusqu'à présent président d'Honeywell France, devient directeur Aftermarket de Federal-Mogul Motorparts France, tandis que Jérôme Gendre conserve sa casquette de directeur général Europe de l’Ouest.