GBH s’empare de Dasir et débarque en métropole

La rumeur courait depuis plusieurs semaines. C’est désormais officiel : le groupe Bernard Hayot (GBH) s'apprête à prendre le contrôle de la société Dasir. L’opération a été signalée à l’Autorité de la concurrence qui doit donner son feu vert avant sa finalisation. Si elle confirme, elle marquerait une étape stratégique dans le développement du distributeur automobile, jusqu’ici cantonné aux territoires ultra-marins.
Née en 1960 en Martinique, l’entreprise familiale s’est d’abord illustrée dans l’industrie – agroalimentaire, matériaux de construction, rechapage de pneumatiques – avant de bâtir son développement sur deux piliers : la grande distribution et l’automobile. Ce dernier secteur représente près de 40 % d’un chiffre d’affaires global supérieur à 4,5 milliards d’euros.
Côté après-vente, GBH a développé un réseau de distribution de pneumatiques principalement avec Michelin, dont il est distributeur en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, etc. Le groupe dispose, en outre, de la master franchise Norauto pour l'océan Indien.
Dasir, un acteur historique de la rechange tricolore
Avec le rachat de Dasir, GBH signe sa première incursion dans la rechange indépendante en métropole. Fondée en 1956 par Alain Lefeuvre, la société s’est imposée comme un acteur reconnu de la distribution de pièces de rechange, notamment en région lyonnaise. Historiquement installée à Décines (Rhône), elle dispose aussi de sites logistiques à Limoges et, depuis juin dernier, à Vitrolles.
Aux commandes depuis 2011, Pascale Lefeuvre, PDG, dirige l’entreprise aux côtés de sa sœur Aline Ka, responsable de la comptabilité et des ressources humaines. Dasir emploie plus de 120 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 71,8 millions d’euros en 2024. Elle est par ailleurs membre du groupement de plateformes logistiques Apprau.