Goodyear voit plus grand avec Cooper Tires
Goodyear est plus que jamais prophète en son pays et son PDG, Rich Kramer, ne s'y est pas trompé en déclarant, le 28 février 2021, qu'il s'agissait ainsi d'un "jour passionnant pour toute l'industrie américaine du pneumatique !" Et pour cause, dans la foulée, le dirigeant a officialisé le rachat par son groupe de Cooper Tire & Rubber Company.
Un mouvement d'envergure conclu entre deux des plus iconiques fabricants de pneumatiques que compte le pays de l'oncle Sam. Moyennant un chèque d'environ 2,5 milliards de dollars (2 milliards d'euros), la firme d'Akron met la main sur son compatriote et voisin de l'Ohio, fondé en 1914.
Un savoir-faire reconnu
"Cette opération de croissance externe va nous permettre de renforcer nos positions industrielles et commerciales, tout en créant de la valeur pour nos actionnaires", ajoute Rich Kramer. Président de Cooper, Brad Hugues y voit quant à lui une réelle opportunité "de rejoindre un groupe plus fort, plus puissant, qui va nous permettre d’être plus compétitifs dans le panorama de l’industrie pneumatique mondiale".
Cinquième manufacturier en Amérique du Nord au niveau du chiffre d'affaires, Cooper emploie 10 000 salariés dans 15 pays différents et s'appuie un maillage industriel riche de 10 sites détenus en propre ou via des coentreprises. Son portefeuille comprend quatre marques principales (Cooper, Mastercraft, Roadmaster, Mickey Thompson) alors que la renommée du groupe repose en grande partie sur son savoir-faire en matière de pneus à forte valeur ajoutée pour SUV et pick-up.
Goodyear voit double sur le sol chinois
Un véritable atout pour Goodyear qui, par ce biais, va aussi renforcer ses positions à l'échelle du globe. Désormais numéro un incontesté sur le sol américain, le groupe réussit également à doubler son niveau d'activité en Chine, grâce à de nouveaux référencements OE, tandis que son réseau de distribution s'étoffe avec 2 500 points de ventes supplémentaires.
D'ici à deux ans, ce nouvel attelage, qui représente un CA d'environ 15 milliards de dollars, devrait multiplier les synergies, ce qui permettra de générer des économies d'échelle évaluées à 165 millions de dollars.