GPC voit son chiffre d’affaires progresser de 4,5 % en 2023
L’exercice 2023 s’est terminé sur un bilan contrasté pour le géant de la pièce automobile, GPC. Au cours du dernier trimestre, ses ventes ont atteint 5,6 milliards de dollars, soit une hausse de 1,1 %. Mais cette progression est due aux acquisitions réalisées par le groupe américain et à un impact favorable des devises. Ces éléments ont compensé une diminution de 1,2 % des ventes comparables.
Le chiffre d’affaires de l'activité automobile, sur la même période, s’est porté à 3,5 milliards de dollars, soit une légère hausse de 0,8 % par rapport à la même période en 2022. Mais là encore, si on se penche sur les ventes comparables, GPC affiche un recul de 2,7 %. Ce repli s’est essentiellement senti sur le marché américain, où le groupe réalise encore 75 % de son volume d’affaires. En Europe, le distributeur s’en sort beaucoup mieux avec une hausse de son CA de 10,4 % (+4 % à ventes comparables).
"Nos activités industrielles et automobiles internationales ont dépassé nos attentes en 2023, compensant les résultats plus faibles de nos activités automobiles américaines. Nous avons pris des mesures accélérées sur des priorités ciblées au cours de l'année pour améliorer nos ventes aux États-Unis et avons constaté des impacts positifs de ces efforts", a déclaré Will Stengel, président et directeur d'exploitation de Genuine Parts Company.
GPC déploie un plan de restructuration
Sur l’ensemble de l’année, le distributeur américain affiche finalement un chiffre d’affaires de 23,1 milliards de dollars, en progression de 4,5 %. Son bénéfice net sur cette période atteint 1,3 milliard de dollars (+12,3 %) tandis que l’Ebitda se hisse à 2,2 milliards (+8 %). Les ventes de la division automobile ont, quant à elles, grimpé à 14,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,2 % (+2,1 à ventes comparables).
À noter que GPC annonce, dans son bilan, la mise en place d’une restructuration globale destinée à "mieux aligner ses actifs" et à "améliorer l'efficacité" de l'entreprise. Ce plan prévoit notamment une rationalisation et une optimisation de certains centres de distribution, magasins et d’autres installations. Le groupe ne précise toutefois pas quels seront les marchés concernés par ces mesures… Grâce à ces efforts, Genuine Parts Company entend réaliser des économies d'environ 20 à 40 millions de dollars en 2024, et d'environ 45 à 90 millions de dollars sur une base annuelle.
A lire aussi : Rechange : un bilan positif pour 2023 mais "essoufflement" en vue
"Nous poursuivons en permanence des initiatives visant à simplifier et à rationaliser nos activités, à améliorer notre offre de services et à nous aligner sur les environnements de marché. Notre programme de restructuration coordonné à l'échelle mondiale est conçu pour améliorer le service aux clients et créer de la valeur pour nos actionnaires. Nous nous concentrons sur ce que nous pouvons contrôler et nous agirons avec discipline pour atteindre nos objectifs financiers à long terme", conclut Will Stengel.