GPI rejoint Amerigo International
On connait enfin le nom du groupement mystère. En juillet dernier, à l'occasion du panorama des plateformes 2018 du J2R, Olivier Maretti nous avait confié que le ralliement du GPI (Groupement des plateformes indépendantes) à une structure internationale était à l'étude. Il était ainsi question "d'une organisation pas comme les autres". Les discussions semblaient même bien avancées puisque celui qui est également co-gérant des plateformes CDAL (Lyon) et CDAL Sud (Marseille) tablait sur un dénouement pour début 2019.
Avec trois mois d'avance, l'affaire est déjà ficelée. Olivier Maretti nous a ainsi confirmé que le GPI adhérait à Amérigo International, filiale d'Automotor France dont le lancement a été actée lors du dernier Automechanika. "C'est officiel depuis Francfort. On a été convoité par plusieurs groupement mais on cherchait une organisation vraiment différente. Nos seules conditions étaient de garder notre indépendance et d'avoir l'exclusivité sur la France, ce qu'on a obtenu. Amerigo est une création et on va contribuer à faire grandir le projet".
Adhérent exclusif pour la France
Et le dirigeant de mettre en exergue le caractère atypique d'Amerigo, à l'instar de GPI. "Amerigo International est un groupement qui ne ressemble à aucun autre. Le fonctionnement est atypique puisque nous sommes tous coactionnaire. Les marchés touchés le sont tout autant, on va pouvoir aller dans des pays où personne ne va. Enfin, l'offre est haut de gamme avec des produits de qualité OE. Et derrière tout ça, on retrouve ce qu'on attend d'un groupement avec des RFA et des conditions d'achats très intéressantes."
Pour rappel, le Groupement des plateformes indépendantes s'est constitué fin 2017 suite au dépôt de bilan du réseau S'Energie. Il fédère à ce jour neuf plateformes avec CDAL (Lyon), CDAL Sud (Marseille), DCA Plateformes (Gennevilliers), Altone (Toulouse), Béziat (Bègles) et Métropole Dépôt (Saint-Herblain), ses points de chute historiques auxquels il convient d'ajouter Centrale Dépôt (Vierzon) et Barre Stock Logistic/Plateforme 1878 (Leers) qui ont rejoint l'aventure dans un second temps ainsi que DCA Rennes, cousine bretonne de la plateforme parisienne, qui a vu le jour en octobre 2017.