Grands Prix de la Rechange 2025 : Avatacar, un modèle unique signé MPSA

Ouverts aux distributeurs de pneumatiques depuis quatre ans, les Grands Prix de la Rechange couronnent cette année un grand nom de la gomme. Le groupe MPSA (Massa) s’est imposé comme une évidence aux yeux du jury, qui a salué la singularité de son modèle. Avec son concept Avatacar, véritable passerelle entre digital et réseau physique, l’entreprise a su conjuguer innovation technologique, proximité client et performance commerciale.
"Nous sommes une entreprise familiale, nous représentons les petits dans un monde de géants, rappelle Magali Massa, codirigeante avec son frère Cédric du groupe MPSA. De fait, cette reconnaissance du marché est gratifiante." En l’espace de sept ans, Avatacar s’est installé comme une alternative aux réseaux traditionnels.
Son offre produits, riche de plus de 700 000 pneus et 40 marques, constitue assurément l’un de ses atouts majeurs. Réparti entre une plateforme nationale à Beaune (21) et dix dépôts régionaux (un onzième prochainement), ce stock est ainsi livrable deux fois par jour sur l’ensemble du territoire.
Associée à de la pièce mécanique, cette offre a séduit de nombreux garages : 300 ont déjà rejoint les rangs de l’enseigne, et 700 sont envisagés à moyen terme. Si ces derniers ont adhéré au concept, c’est qu’ils y trouvent bien plus que du stock. "Les gens qui constituent notre réseau nous ressemblent. Ce sont des entrepreneurs avec leur lot de problématiques à gérer", résume Magali Massa.
Comprendre les besoins, offrir des solutions
L’agilité est une qualité fondamentale du modèle Avatacar. En comprenant les besoins de ses adhérents et avec cette capacité à innover, l’enseigne a su développer toute une palette de solutions facilitant le quotidien des réparateurs.
Exemple : Avatacar a internalisé son service informatique (30 personnes). De quoi contribuer à développer des outils rapidement et en parfaite adéquation avec ses attentes. À l’instar du portail de gestion des retours, déployé depuis quelques mois. L’application Avatacar Pro, adoptée par 90 % des adhérents, en est une autre illustration. Et quand elle ne sait pas faire, l’enseigne sait s’entourer.
Une solution de financement, avec Floa Bank, est à disposition des garages, tout comme une autre (Opisto) pour la pièce de réemploi. "On a beaucoup innové depuis 2018. On a déployé beaucoup de choses, auxquelles peu de gens croyaient. Voir que le marché nous récompense aujourd’hui vient valider le concept", apprécie Olivier Cavagna, responsable du réseau.
D'une génération à l'autre
Avatacar doit aussi son succès à la maîtrise et à la vision stratégique d’une famille emblématique du pneumatique. Massa Pneu a longtemps fait figure de référence dans la distribution. En choisissant au milieu des années 2010 de céder leurs quelque 140 points de vente au groupe Continental, les Massa ont pris, en famille, un virage que certains estimaient risqué à l’époque.
"Quand on a repris le groupe avec mon frère, il y avait déjà cette expertise, ce savoir-faire. Mais dans tout ça, le vrai visionnaire de notre génération, c’est Cédric, salue sa sœur cadette. C’est lui qui a compris très tôt comment on devait évoluer."
Avec le soutien indéfectible de leurs aînés, les deux quadragénaires ont relevé ce défi et ne se fixent aucune limite. Alors que MPSA a généré en 2024 un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, le prochain enjeu sera de faire connaître Avatacar auprès du grand public, bien au-delà du premier cercle de l’après-vente qui l’a déjà adopté.