Grands Prix de la Rechange 2025 : comment Blanchardet-Sarrat a reconquis son territoire

Après Autodistribution Dufour Auvergne l’an dernier, c’est de nouveau un distributeur au triangle rouge qui rafle le Prix du Distributeur Groupe cette année. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit de Blanchardet-Sarrat.
Avec huit points de vente dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, un chiffre d’affaires passé de 29 à plus de 40 millions d’euros en quatre ans seulement, et une équipe portée à 139 collaborateurs, l’entreprise centenaire vit un véritable renouveau sous l’impulsion de son dirigeant, Jérôme Mougin.
"Ce prix arrive à un moment intéressant. J’ai repris la direction générale Blanchardet-Sarrat en 2013. Ce trophée récompense le travail des équipes et la dynamique de l’entreprise ces douze dernières années", salue-t-il.
Le mariage gagnant entre Blanchardet et Sarrat
Si Blanchardet-Sarrat est aujourd’hui devenue une référence incontestable du réseau Autodistribution, sa situation était tout autre au début des années 2000. Rapide flashback : la filiale doit ses origines à l’entreprise Blanchardet, fondée en 1930 avec un premier point de vente.
Elle s’est fortement développée lors du rapprochement de trois entreprises historiques à Pau dans les années 1990rappelle Jérôme Mougin.
Une étape marquante a lieu en 1994, lorsque le grossiste s’installe dans un magasin unique à Lescar (64). "Ce site est resté notre siège jusqu’en 2019, date à laquelle nous avons déménagé à Billère", poursuit-il.
Mais les années 2000 sont difficiles. "À partir de 2004, après le départ de Christian Amirault vers la centrale, Blanchardet a connu huit années instables avec quatre dirigeants successifs", retrace le directeur général. Quand il est nommé en 2013, l’entreprise a un Ebitda négatif et nécessite un vrai redressement. Une opération majeure est alors réalisée début 2016 avec la fusion de Blanchardet et Sarrat, filiale des Landes et du Lot-et-Garonne.
Ce mariage heureux marque un tournant dans le développement du distributeur, qui décide de se concentrer sur ses activités à forte valeur ajoutée. En 2017, il cède son activité paloise de fournitures industrielles à Rubix. "En revanche, nous avons conservé cette activité dans les Landes".
C’est aussi à cette époque que le distributeur isole son service poids lourd pour constituer une plaque spécifique dans le Sud-Ouest, dont la direction est confiée à Gérald François, jusque-là dirigeant de Sarrat. Autre opération notable : à l’été 2018, Blanchardet-Sarrat se sépare de ses activités du Lot-et-Garonne auprès d’Autodistribution Aquitaine.
Nouvelles ambitions après un recentrage stratégique
Ce travail de restructuration porte progressivement ses fruits. "Nous nous sommes concentrés, dans un premier temps, sur nos clients historiques en partant sur de nouvelles bases. Par la suite, nous avons profité de l’après-Covid pour retrouver de nouveaux clients".
Sur de bons rails, Blanchardet-Sarrat engage de nouveaux développements commerciaux, et étoffe notamment son offre en misant sur le pneumatique et la carrosserie. Autre levier majeur de cette transformation, l’animation commerciale se veut soutenue avec, chaque année, plus de 200 promotions et actions variées.
Le distributeur a également repris en main son réseau de réparateurs. Avec 115 garages sous enseigne, l’entreprise a structuré son accompagnement avec des responsables dédiés par activité : mécanique et carrosserie. "D’un côté, des équipes spécialisées en animation et développement du réseau ; de l’autre, des commerciaux qui s’occupent du business", explique Jérôme Mougin.
Jérôme Mougin, directeur général de Blanchardet-Sarrat, a été le maître d’œuvre de la transformation de la filiale avec une stratégie alliant rigueur opérationnelle et ancrage territorial. ©Blanchardet-Sarrat
Un pari payant, puisque les professionnels représentent aujourd’hui plus de 80 % du chiffre d’affaires de la filiale. Pour maintenir une réactivité optimale auprès de ses réparateurs, Blanchardet-Sarrat a d’ailleurs revu son organisation logistique. Autrefois externalisé, le service de livraison a été progressivement internalisé, à hauteur de 60 % à présent.
Une reprise en main indispensable aux yeux du grossiste palois, qui organise de deux à six tournées quotidiennes selon les zones. "Six tournées sont réservées aux grandes agglomérations. Sur des villes intermédiaires comme Tarbes ou Mont-de-Marsan, nous en effectuons entre quatre et cinq. Dans les zones plus rurales, on ne dépasse pas les deux tournées. Dans les Landes, on peut parcourir 50 km sans rencontrer un seul garage !", détaille Jérôme Mougin.
Gestion rigoureuse pour une croissance durable
Outre cette nouvelle dynamique commerciale, Blanchardet-Sarrat doit aussi son redressement à une gestion rigoureuse. "Je fais partie d’une filiale, mais j’ai toujours veillé à nos coûts, c’est important", insiste son directeur général. "Nous tenons à préserver nos marges puisqu’elles nous permettent de mettre en place nos actions et animations sur le terrain".
Là encore, ce travail se révèle fructueux : l’entreprise du Sud-Ouest a enregistré un résultat net de plus de 4 millions d’euros en 2024. Des chiffres très encourageants pour la filiale du groupe Autodistribution, qui peut ainsi investir dans de nouveaux projets. Parmi eux, le déploiement prochain de Hub360, le nouvel e-book du groupement.
Cette solution digitale dédiée va permettre aux 12 commerciaux de mieux gérer leurs interactions terrain et d’optimiser leur suivi client. "Cet outil améliorera la préparation et l’organisation des tournées de nos commerciaux, l’interactivité entre nos services et l’autonomie commerciale", souligne Jérôme Mougin.
Fidèle à ses engagements environnementaux, la société vient en outre d’équiper ses deux sites principaux de véhicules électriques pour les livraisons locales. Pour les prochains mois, les ambitions restent fortes avec un objectif ambitieux de 43 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les projets ne manquent pas, à commencer par la rénovation complète des showrooms, que le distributeur vient de finaliser.
L’année sera également marquée par la célébration des 40 ans du réseau AD, avec de nombreuses animations prévues. En point d’orgue : une présence attendue à Equip Auto, en octobre 2025, avec environ 60 clients privilégiés.
De nouvelles conquêtes commerciales en vue
Confiant, le dirigeant entend poursuivre la croissance de son entreprise en misant sur son ancrage régional. Blanchardet-Sarrat s’est notamment fixé pour objectif de renforcer son maillage logistique sur la période 2025-2027. "Ce qui implique des recrutements, de nouvelles tournées et la conquête de territoires. C’est le cas dans les Landes, où nous venons d’engager un commercial supplémentaire. Ce secteur a été redécoupé pour favoriser notre prospection", confie Jérôme Mougin.
Pour compléter son maillage local, il n’écarte pas non plus la croissance externe… Pas de doute : le redressement accompli ces dernières années ne marque qu’une étape pour Blanchardet-Sarrat, résolument tourné vers l’avenir. Fort de l’élan insufflé par Jérôme Mougin, le distributeur palois semble prêt à écrire de nouveaux chapitres prometteurs dans son histoire déjà riche de près d’un siècle.