S'abonner
Distribution

iD Rechange ne manque pas de reprise

Publié le 8 avril 2023
Par Mohamed Aredjal
4 min de lecture
Le renouveau est en marche dans les rangs d’iD Rechange. Renforcé par l’arrivée de nouvelles recrues, le groupement a réuni ses distributeurs et réparateurs pour sa convention nationale, du 10 au 12 mars 2023. L’occasion de définir une stratégie toujours plus ambitieuse.
ID Rechange
Malgré les grèves, plus de 260 participants ont assisté à la convention iD Rechange organisée du 10 au 12 mars 2023. ©iD Rechange

Organiser une convention nationale dans un contexte de tensions sociales n’a rien d’une sinécure. Les équipes d’iD Rechange peuvent en témoigner… Et pourtant, malgré les perturbations dans les transports, plus de 260 personnes ont réussi à rallier l’île des Embiez (83), près de Toulon, où les adhérents du groupement et leurs réparateurs s’étaient donné rendez- vous. Pari réussi, donc, pour iD Rechange qui a fait le choix, cette année, de réunir l’ensemble de sa famille – distributeurs et garagistes – pour ce grand événement.

Il faut dire que le groupement s’apprête à tourner une page de son histoire avec le départ de Jean-François Leroy, patron emblématique de LAD, qui avait cofondé la centrale avec Philippe Le Lay (Codifa) et Jean-Louis Bégard (Safa). Alors que ces deux derniers ont pris une retraite bien méritée, c’est au tour de Jean-François Leroy de raccrocher (progressivement) les crampons, cédant les rênes de LAD à son partenaire, Bruno Manta, accompagné de son fils, Tony.

C’est d’ailleurs ce dernier qui devrait s’impliquer plus activement dans l’opérationnel. "C’est une nouvelle ère qui commence", confirme Claudie Cahart, directrice générale du groupement iD Rechange. Pour pallier le départ de Jean-François Leroy, LAD pourra s’appuyer sur une nouvelle direction assurée par Jérôme Habsieger.

Mode de rémunération des adhérents : ça change

L’événement majeur de cette convention s’est tenu sur le circuit Paul Ricard du Castellet (83). Distributeurs et garages ont pu participer à une journée riche en découvertes et activités.

L’événement majeur de cette convention s’est tenu sur le circuit Paul Ricard du Castellet (83). Distributeurs et garages ont pu participer à une journée riche en découvertes et activités.

C’est fort de cette équipe renouvelée qu’iD Rechange s’apprête à ouvrir un chapitre inédit de son histoire. Celui-ci a d’ailleurs débuté avec la mise en place d’un nouveau mode de rémunération pour les grossistes du groupement.

En effet, jusqu’à fin 2021, ceux-ci bénéficiaient de rétributions indexées sur le chiffre d’affaires global réalisé avec la centrale, toutes marques confondues. Pour inciter ses adhérents à privilégier les partenaires proches de la centrale, iD Rechange a décidé, depuis 2022, de rémunérer ses distributeurs au prorata du chiffre d’affaires réalisé avec chaque fournisseur.

L’objectif est d’inciter nos adhérents à privilégier les fournisseurs qui jouent le jeu du groupementconfie Claudie Cahart.

Pour les aider à piloter au mieux leur rémunération, la centrale a mis à leur disposition un nouvel outil CRM qui leur permet de suivre plus précisément leur niveau de performance et les paliers à atteindre pour chaque plateforme.

Si cette réorganisation a nécessité quelques accompagnements sur le terrain auprès des distributeurs, pour qu’ils puissent s’approprier ce nouveau mode de rémunération, les résultats sont aujourd’hui prometteurs. "Le changement s’est bien passé, observe la directrice d’iD Rechange. Nous avons constaté une hausse de la rémunération pour tous nos adhérents." De quoi aider le groupement à améliorer sa rentabilité et à financer une stratégie de services ambitieuse…

iD Rechange veut muscler son réseau

Parmi ses objectifs, iD Rechange veut, en effet, accélérer le développement de son réseau de réparateurs NexusAuto. Déployée depuis 2015 dans l’Hexagone, l’enseigne compte aujourd’hui 180 garages sur le territoire. Un maillage déjà conséquent, que le groupement souhaite toutefois renforcer en impliquant davantage de distributeurs dans cette stratégie. Car sur les quelque 290 adhérents iD Rechange, seule une quarantaine d’entre eux participe activement à l’animation réseau.

"Les autres n’ont souvent pas la structure nécessaire pour développer l’enseigne. D’autres n’ont pas non plus cette culture réseau de garages", indique Claudie Cahart. Consciente que la pérennité du groupement repose, en partie, sur ce travail, la directrice a donc décidé de muscler son équipe dédiée à l’animation de l’enseigne. Depuis février, Christophe Chapot a ainsi rallié la centrale en tant que concept manager réseau. Aux côtés de Frédéric Bouvier, il occupera un rôle transverse et supervisera les différents sujets liés à l’activité de l’enseigne (communication, marketing, formation, etc.).

Nous voulons renforcer le concept avec de nouveaux services. Nous devons notamment aller encore plus loin dans la diversification en élargissant nos partenariatsaffirme Claudie Cahart.

Son travail sera relayé sur le terrain par plusieurs chefs de secteur régionaux, qui seront prochainement recrutés. Ils épauleront aussi les distributeurs pour les encourager à jouer plus souvent la carte NexusAuto.

Vers de nouveaux horizons

Claudie Cahart id rechange

Pour accompagner la croissance d’iD Rechange, Claudie Cahart, directrice générale du groupement, travaille sur de nouveaux projets d’extension des plateformes Safa+ de Carpentras (84) et de Toulouse (31).

Dans un marché de l’après-vente en pleine transformation, iD Rechange se donne donc les moyens de ses ambitions et n’entend se fermer aucune porte. Rappelons d’ailleurs que le groupement s’était illustré à l’automne dernier avec le lancement d’un service de distribution de peinture "sans contrainte" : Technipro. Le principe est simple : à partir d’un portail dédié, les grossistes peuvent commander tous les produits peinture de leur choix, dans des conditionnements multiples. Au total, pas moins de 98 000 formules couleurs sont référencées et disponibles (20 fois plus en utilisant un spectrophotomètre).

Une fois le conditionnement choisi, la commande est préparée au sein d’un laboratoire décentralisé. La livraison est assurée en J+1 ou J+2 chez le distributeur ou le carrossier pour éviter des manipulations, délais et frais de transport supplémentaires. Très innovant, le service Technipro sera renforcé dans les prochains mois avec l’arrivée de nouvelles gammes de produits de parapeinture. Et ce n’est qu’une étape dans les projets du groupement qui se dit, là aussi, prêt à se rapprocher de partenaires pour explorer de nouveaux terrains de jeu.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle