S'abonner
Distribution

IDLP quitte Précisium

Publié le 22 septembre 2014
Par Hervé Daigueperce
< 1 min de lecture
Lors d'Automechanika, nombre de rumeurs ont été dédiées à la distribution indépendante, mais celle-ci (désormais avérée) dépasse en importance tout ce qu'on a entendu.
Patrice Godefroy et Fabrice Godefroy

C'est officiel, le groupe IDLP a demandé à retrouver sa liberté, et quitte le groupement Précisium, qui appartient, comme chacun sait, à Alliance, présidant aussi par ailleurs, à la destinée de Groupauto, de TPA et de Partner's. Quand on évoque IDLP, ce sont bien toutes les sociétés du groupe présidé par Patrice Godefroy et dirigé par Fabrice Godefroy.

Pour quelles raisons ?

Les dirigeants de l'entreprise familiale éprouvaient de la difficulté à se retrouver dans un grand groupe financier, en clair, dans un système au sein duquel ils ne se retrouvaient plus. Il est vrai qu'après avoir vécu l'expérience Pechel Industries (ancien actionnaire de Precisium Groupe), ce sont deux autres fonds d'investissements qui se sont succédé à la tête d'Alliance Automotive Group, Weinberg puis, depuis août dernier, Blackstone. Une autre gouvernance, en quelque sorte, bien différente du fonctionnement d'un beau groupe familial. Car, ne l'oublions pas, même à l'heure des regroupements, IDLP dispose d'une taille (environ 120 millions d'euros de CA) lui permettant de reprendre son indépendance.

Et quelles conséquences ?

Pour IDLP, on revient à une gestion de distributeur indépendant classique, à la fois régional et national. Pour Alliance, il s'agit de la perte d'un adhérent représentant un volume important, qu'il conviendra de combler. Mais l'appui de Blackstone ouvre toutes les perspectives.

Et, pour revenir à IDLP (qui a quelques mois de préavis) rien ne l'empêche de penser à de nouvelles alliances. Mais pour l'heure, seul l'esprit d'indépendance semble animer Patrice et Fabrice Godefroy.  

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle