"Installer TC Matic comme une marque incontournable en France"
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les activités de TC Matic ?
Monica Fuentes : La société TC Matic a été créée en 2012 en Espagne et est dirigée par trois jeunes associés qui insufflent une dynamique et bénéficient d’une véritable expertise dans la distribution. Nous sommes spécialisés dans la remise à neuf des boîtes de vitesses automatiques, des convertisseurs de couples, des boîtes de transfert ou encore des blocs hydrauliques. Nous distribuons également des pièces de rechange telles que des kits de vidange, des kits d’étanchéité, des bagues, des joints mais aussi des consommables. Nous avons également élaboré des stations de vidange automatiques pour purger l’huile usagée et injecter la neuve. Enfin, nous disposons d’outils technologiques pour réaliser les diagnostics électroniques.
Comment envisagez-vous le développement de TC Matic sur le marché français ?
Fort de notre position sur le marché espagnol, nous souhaitons faire de TC Matic une marque incontournable sur le sol français et cela passe inévitablement par la distribution. Nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs acteurs en France, notamment des groupements. Il faut rappeler qu’aujourd’hui, 7 véhicules sur 10 en France sont dotés de boîtes automatiques : le potentiel est donc bien au rendez-vous ! De plus, la BVA est un produit qui a besoin d’entretien et de maintenance. Ce n’est pas forcément un segment facile à travailler pour les ateliers et c’est justement sur ce point que nous apportons une véritable valeur ajoutée.
Quels sont vos atouts pour vous distinguer de vos concurrents ?
Ce qui va séduire les distributeurs, c’est notre manière de travailler la boîte de vitesse automatique à 360 degrés. D’une part, nous disposons d’une gamme complète, c’est-à-dire que nous proposons tous les produits inhérents à la BVA, ce qui évite pour nos clients de multiplier les fournisseurs. D’autre part, nous possédons un véritable savoir-faire, nous avons nos propres ateliers et nous connaissons la boîte automatique de A à Z. Notre site de Pampelune réunit à la fois nos lignes de production et l’ensemble de nos services comme la R&D et la logistique, grâce à laquelle nous pouvons assurer des livraisons partout en Europe. Enfin, nous appuyons de manière très forte sur la formation.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos programmes de formation ?
C’est un point très important de TC Matic. Nous proposons des modules techniques sur la maintenance et la réparation des BVA mais également un fort accompagnement commercial auprès de la distribution pour savoir comment gérer cette ligne de produits. C’est notre manière de procéder en Espagne et cela fonctionne très bien.
Quelles sont vos ambitions pour 2020 dans l’Hexagone ?
Ce qu’il faut retenir c’est que TC Matic ne veut pas être un simple fournisseur mais un partenaire pour ses clients. Nous allons donc tout miser sur l’accompagnement. Nous n’avons pas d’objectifs chiffrés mais tout ce que je peux vous dire, c’est que les quatre derniers mois de 2019 ont été vraiment très positifs en France et il n’y a pas de raisons pour que cela ne continue pas. Surtout que des annonces concernant certains acteurs de la distribution devraient vraisemblablement être faites d’ici la fin de l’année 2020.