Jacob Services enchaîne les croissances
La vingtaine, c'est pour cette année ! Créée sous le nom de Culasse Services en octobre 2004, l'entreprise de Yanis Jacob célébrera bientôt ses 20 ans d'existence. Les quatorze premières années, il les a passées avec un associé dans cette société d'abord spécialisée dans la rectification moteur à Montceau-les-Mines (71).
+23 % en 2023
Un revirement a eu lieu après une passe d'armes judiciaire avec Autodistribution, après la création d'un magasin baptisé Auto Pièces Culasse Services au Creusot (71). "Cela nous a coûté assez cher et nous avons dû changer de nom en 2018, retrace Yanis Jacob. Dans le même temps, je me suis séparé de mon associé, car le négoce ne lui plaisait pas trop et j'ai plutôt avancé sur ce point-là. J'ai alors racheté un nouveau bâtiment à Montceau-les-Mines et recréé une société sous le nom de Jacob Services."
Une deuxième vie pour le distributeur Precisium, qui a ouvert un troisième magasin en 2021, à Paray-le-Monial, toujours en Saône-et-Loire. Et celle-ci se passe bien. "Cela fait trois ans que nous réalisons des croissances annuelles supérieures à 20 %", se réjouit Yanis Jacob. +23 % en 2023, avec un exercice bouclé fin mars dernier à 6,1 millions d'euros. "Nous étions à 6,5 millions sur l'année civile à fin décembre. Mais le début d'année a été moins bon", précise le dirigeant.
Un magasin beaucoup plus grand au Creusot
2023 fut une année dense pour la société. Cinq recrutements ont été effectués pour accompagner la croissance continue, dont deux commerciaux. Autre projet d'envergure : la 4e édition du salon Jacob Services, le 18 juin dernier, a attiré près de 2 000 visiteurs (la 5e est prévue en 2025).
Pour mieux répondre aux attentes de ses clients, l'adhérent Precisium a également procédé au déménagement du site du Creusot, de 400 m², pour un nouveau magasin de 900 m² (600 m² au sol et 300 m² de mezzanine). Le siège du distributeur y a même été transféré. "C'est un beau site, malheureusement déjà trop petit ! Nous allons acquérir un nouveau dépôt pour tout ce qui est grosses commandes de stocks. La signature est imminente, nous aurons les clés pour septembre", annonce Yanis Jacob.
Après la peinture, l'industrie et le pneumatique
Le dirigeant s'est aussi illustré, il y a un peu plus d'un an, avec la reprise de Montceau Pain'ture. Cela lui a ouvert les portes du marché de la carrosserie et contribué à sa croissance (le magasin avait réalisé 300 000 euros de CA en 2022). Julien Pain est resté comme responsable peinture, et la société a même recruté un commercial démonstrateur peinture pour développer l'activité. "Cela vient vraiment en complément et nous permet de nous développer sur la partie carrosserie-peinture, de vendre de la pièce auto chez les carrossiers, ce que l'on ne faisait pas avant", ajoute Yanis Jacob.
La peinture n'est pas la dernière diversification de Jacob Services, qui développe cette année sa partie industrie. Un commercial dédié a été embauché au 1er juillet 2024. Arrivé pour répondre à cette demande industrielle, il fait partie des trois recrutements de la société en 2024. D'ici le début de l'automne, Jacob Services va également démarrer son activité autour du pneumatique.
A lire aussi : Salon Jacob Services : retour sur un évènement convivial
"Beaucoup de nos collègues le font, et cela fonctionne, remarque Yanis Jacob. Dans notre secteur, personne ne le fait vraiment en dehors des centres autos. Voilà pourquoi on se lance !" En revanche, pas question pour la société bourguignonne de confondre vitesse et précipitation. "Il ne faut pas aller trop vite et faire n'importe quoi. Nous avons enchaîné les fortes croissances, maintenant nous devons réussir à pérenniser notre activité et bien nous structurer en interne", conclut Yanis Jacob.