S'abonner
Distribution

Jacques Pellevet (groupe Decharenton) nous a quittés

Publié le 10 octobre 2022
Par Romain Baly
1 min de lecture
Longtemps à la tête du distributeur de pièces détachées normand, Jacques Pellevet, qui a fait de cette petite entreprise locale une institution régionale, s'est éteint le 8 octobre 2022 à l'âge de 77 ans.
Jacques Pellevet était une grande figure du monde de la rechange dans l'Ouest de la France.

Nous venons d'apprendre le décès de Jacques Pellevet, ce samedi 8 octobre 2022, à l'âge de 77 ans. Ce dernier était une grande figure du monde de la rechange dans l'Ouest de la France après avoir longtemps dirigé le groupe Decharenton. Une entreprise familiale créée en 1933 qu'il rejoint en 1968 pour épauler son beau-père et fondateur de la structure.

Ensemble, les deux hommes vont progressivement constituer par croissance externe un petit groupe au savoir-faire reconnu. En quelques années, les sociétés Leroux-Brochard, Desert et Sodiama intègrent Decharenton. Elles-mêmes ayant chacune une histoire, des spécificités, un fort ancrage local et une image professionnelle, Jacques Pellevet s'attache à ne pas dénaturer leur identité. Pas question donc de changer de nom ni de philosophie.

Une transmission pleinement réussie

Adhérent Autodistribution depuis les années 80, le distributeur est depuis devenu une référence régionale avec 14 sites, 450 salariés et un chiffre d'affaires d'environ 64 millions d'euros. Très attaché à son entreprise, Jacques Pellevet avait choisi, en 2017, de profiter d'une retraite bien méritée. Plutôt que de réaliser une fructueuse opération en vendant Decharenton, il avait alors décidé de transmettre cet héritage à ses quatre plus fidèles collaborateurs.

Lire aussi : Decharenton, incontournable et atypique

Pascal Renault, qui a rejoint le distributeur en 1994, Eric Luquas (arrivé en 2001), Richard Alleaume (2002) et Jérôme Crespin (2008) forment ainsi un quatuor de dirigeants à la tête de Decharenton. Le Journal de la Rechange et de la Réparation les avait d'ailleurs honorés en juin 2022 en leur décernant le prix du distributeur groupe des Grands Prix de la Rechange. Une distinction que les quatre hommes avaient dédiée à leur ancien patron.

A la famille, aux proches et aux anciens collaborateurs de Jacques Pellevet, le Journal de la Rechange et de la Réparation présente ses plus sincères condoléances.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle