Jade Descouture, une trajectoire à plein régime chez Eudiff

À première vue, la scène pourrait sembler anecdotique. Elle est en réalité fondatrice. Pour beaucoup d'acteurs du monde de la rechange automobile, le visage de Jade Descouture reste associé à une vidéo marquante diffusée par son ancien employeur. En 2023, au moment de dévoiler First, sa nouvelle plateforme nationale, Alliance Automotive Group (AAG) publie un clip de sa jeune collaboratrice au volant d’une Chevrolet Camaro aux couleurs de sa marque Napa, circulant dans les entrailles de l’entrepôt.
Une mise en scène inhabituelle dans l’univers de la communication, qui place la collaboratrice au premier plan et reflète assez bien son tempérament : volontaire, assurée et animée. Du haut de ses 27 ans, Jade Descouture s’impose comme une personnalité singulière dans le paysage de la rechange tricolore. Son parcours et son discours rappellent que la légitimité ne dépend ni de l’âge, ni du genre. La sienne est pleine et entière.
Son histoire avec l’automobile remonte loin. Fille de mécanicien, elle évoque ce souvenir souvent raconté par ses proches : ses premiers pas dans le garage familial. "Il paraît que je faisais de la mécanique dès l’âge de 1 an", sourit-elle. Elle met très tôt les mains dans le cambouis et se retrouve dès son adolescence à démonter et remonter des moteurs.
Une Golf 1 offerte par son grand-père, une Coccinelle et même une Porsche, rien ne résiste à Jade et son groupe de copains. Là où certains parents préfèrent éviter "les tâches qui tachent", les siens la laissent faire. Une forme d’éducation qui favorise l’épanouissement, aide à grandir et donne confiance.
Une vocation née très tôt
Après le collège, à l’heure de choisir sa voie, elle prétend au meilleur. Le Garac, l’École nationale des professions de l’automobile, est l’établissement de référence du secteur. Un premier virage et un moment fort. "En intégrant le Garac, cette passion devenait concrète. J’y ai passé de très belles années avec des formateurs de grande qualité, ainsi que des expériences et des rencontres incroyables."
En parallèle, jamais à court d’idées, elle intègre une équipe de rallye-cross pour préparer les voitures et assurer l’assistance les jours de course. Une expérience marquante vécue à 15-16 ans, à un âge où beaucoup en sont encore aux hésitations de l’adolescence. "J’ai eu la chance de ne jamais être freinée dans mes projets. Ma mère, tout particulièrement, a été très importante en ne cessant de m’encourager et de m’accompagner."
Après avoir décroché un bac pro puis un BTS, elle opte pour une licence OMSA (Organisation et management des services de l’automobile) pour compléter son expertise avec de la gestion d’entreprise. Au sortir de ce cursus, elle débute sa carrière chez Alliance Automotive Group dans un marché de la rechange qui lui est déjà familier. "Je connaissais ce monde-là pour l’avoir côtoyé avec mon père. Je l’accompagnais déjà enfant lorsqu’il allait chez des distributeurs."
De la formation au terrain
Dès cette première expérience, chose qui n’a rien de commun pour une débutante, elle se voit confier la responsabilité de déployer dans l’Hexagone Napa, la marque de distribution du groupement. Pendant trois ans, Jade Descouture s’investit totalement dans sa mission.
"Le challenge était immense avec Napa. Il a fallu l’adapter au marché français, la faire connaître au plus grand nombre et aussi l’incarner, détaille-t-elle, d’où ce fameux clip. Au final, je n’ai pas eu de mal à quitter Alliance, car nous n’étions plus en phase, mais j’ai eu beaucoup plus de mal à me détacher de Napa."
À l’été 2024, elle rejoint le distributeur Eudiff et change d’environnement. Entre le géant américain et la PME normande, alors affiliée au réseau Precisium, elle retrouve un environnement plus sain et un patron, Antoine Beaudet, qui va vite mais n’oublie jamais personne en route. "Antoine est clairement mon mentor professionnel. Il est à l’écoute, il accorde une grande importance à l’humain, il sait emmener tout le monde dans un projet."
Pour elle, le projet Eudiff a un titre – responsable marketing et communication – mais aussi un champ d’exploration extrêmement vaste, son poste ayant été créé à son arrivée pour renforcer l’organisation et pérenniser la croissance de la structure basée à Eu (76).
Elle s’y sent à sa place, consciente d’être au début d’un parcours. Peu encline à se projeter sur le futur, on parierait bien volontiers pour elle et sans trop se tromper que le meilleur est encore à venir. Aujourd’hui, l’essentiel porte sur Eudiff et aussi sur ses propres convictions.
La place des femmes dans la rechange
Car tout en affirmant ne pas être féministe, Jade Descouture se dit également très concernée par la place des femmes dans un monde encore trop masculin. "Je n’aime pas “genrer” les situations. Malgré tout, j’estime qu’il faut valoriser les femmes dans cet univers, affirme-t-elle. Je me rappelle qu’en entrant au Garac, nous n’étions que trois ou quatre filles. Comme tant d’autres, on m’a moins accordé le droit à l’erreur. J’ai dû en faire plus qu’un homme pour avancer. Même s’il ne faut pas tomber dans les généralités, c’est aussi notre réalité…"
Sans en faire des caisses, la voilà qui pose des mots, et des bons, sur cette situation. Mais en donnant le change, en se montrant exemplaire et totalement investie, Jade Descouture matérialise aussi un parcours et une réussite auxquels des jeunes femmes pourront se rattacher.
Une fois n’est pas coutume, la conclusion ne nous reviendra pas. Le 11 octobre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des droits des filles, elle a publié sur le réseau LinkedIn ce post aux mots ciselés : "Petite, on m’a dit que la mécanique, ce n’était pas pour les filles. J’ai répondu en serrant mes premiers boulons. Et de vous à moi, je n’ai jamais trop aimé qu’on me dise ce que je devais faire. Arrêtez de vouloir rentrer dans les cases. Créez-en de nouvelles. Foncez. Ratez. Apprenez. Recommencez, mais surtout faites-le pour vous ! J’ai choisi ma voie, celle qui sent l’essence, les moteurs et les défis. Et je n’ai surtout écouté personne, sauf moi ! Alors à toutes les petites (et grandes) filles : faites ce que vous aimez, ce qui vous fait vibrer. Le reste suivra, toujours !" CQFD.
Sur le même sujet
