S'abonner
Distribution

Jean Rouyer crée une plateforme dédiée à la pièce de rechange

Publié le 6 octobre 2023
Par Marjorie GUION
2 min de lecture
En 2024, Sainte-Luce-sur-Loire (44) disposera d'un hub logistique dédié à la pièce de rechange. Il sera piloté par le groupe Jean Rouyer Automobiles pour sa plaque Renault, Dacia et Alpine, et devrait traiter jusqu'à 2 500 commandes par jour.
Jean Rouyer plateforme PR Sainte-Luce-sur-Loire (44)
L’activité pièces des six magasins de la plaque Renault du groupe Jean Rouyer sera transférée vers la plateforme de Sainte-Luce-sur-Loire (44). ©Jean Rouyer

Le groupe Jean Rouyer Automobiles annonce un projet de création d'une plateforme de pièces de rechange Renault, Dacia et Alpine à Sainte-Luce-sur-Loire (44).

Les travaux débuteront dès le premier trimestre 2024, visant une mise en service effective d'ici la fin d'année. L'objectif est de centraliser les flux des dix magasins de pièces détachées Renault, Dacia, Alpine localisés à Cholet (49), Angers (49), Saumur (49), Saint-Herblain (44), Rezé (44) et La Roche-sur-Yon (85).

Une plateforme clé pour l'approvisionnement des distributeurs

"Le transfert des flux vers un centre logistique centralisé est devenu indispensable pour une meilleure gestion des stocks et pour répondre aux exigences croissantes de nos clients", confirme Arnaud Girardin, directeur général du groupe pour Renault, Dacia, Alpine, Nissan.

Grâce à cette position stratégique, la plateforme promet des délais de livraison réduits. Elle desservira les 17 concessions du groupe et ses 162 agents. Elle approvisionnera aussi les 38 réparateurs Motrio et quelque 1 500 réparateurs indépendants.

"La mise en place de cette nouvelle plateforme logistique 2.0 promet d'apporter des avantages considérables à notre réseau. Elle permettra non seulement d’optimiser les coûts d’exploitation, mais aussi d'améliorer la satisfaction des clients grâce à des livraisons plus rapides. […] Cet investissement permettra d’accroître le niveau de performance de la plaque Renault du groupe et c’est avec l’ensemble des équipes en place et à venir que nous pourrons bâtir le groupe de demain", ajoute Jérôme Moinard, président du directoire du groupe Jean Rouyer Automobiles.

Objectif : mutualiser pour honorer plus de commandes

La future installation s'étendra sur 7 500 m². Elle reprendra un bâtiment déjà existant et se divisera en plusieurs zones de stockage. Elle aura la capacité de contenir 30 000 pneus et 17 000 pièces de rechange. Pour gérer cet afflux ainsi que les livraisons, 102 employés seront affectés à la plateforme.

Jean Rouyer mise sur la digitalisation pour optimiser les opérations du hub. Les opérateurs seront ainsi dotés de terminaux, de tablettes et de douchettes de zippage des références. Selon Sébastien Charron, responsable immobilier du groupe, "l’enjeu est de créer une plateforme digitale 2.0, ergonomique et garantissant la sécurité de l’ensemble des collaborateurs".

Ce projet s'inscrit dans le plan plus global de Renault qui prévoit d'optimiser sa distribution de pièces de rechange. Le constructeur dispose déjà d'un magasin central dédié à la France, à Villeroy (89). Il a également incité ses distributeurs à structurer leurs capacités logistiques pour accompagner cette nouvelle organisation. Parmi les précurseurs, il y a le groupe Bodemer qui s'est illustré en 2019 en inaugurant sa première plateforme PR.

D'ici à 2025, Renault a la volonté de détenir dans l'Hexagone 80 hubs logistiques avec ses concessionnaires.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle