La crise grippe le marché du pneu en 2020
Les manufacturiers européens n’ont pas échappé à la crise. Selon l'ETRMA, l’association continentale des fabricants de pneus et de caoutchouc, leurs ventes OE ont enregistré un net recul en 2020 avec une chute de 23 % pour l’activité TC4 (67 millions d’unités), et de 18 % pour le poids lourd (4,6 millions).
"La pandémie de Covid-19, les verrouillages répétés et les restrictions de déplacements imposés en conséquence, ainsi que la crise économique qui a suivi, avec la fermeture de certaines usines, ont fortement impacté le secteur du pneumatique, non seulement en termes de ventes mais aussi en termes d'emplois perdus", analyse Fazilet Cinaralp, directrice générale de l'ETRMA.
Le pneu toutes saisons poursuit sa croissance
Sur le marché aftermarket, le bilan est moins décevant avec des volumes en régression de 12 % (192,3 millions de pneus) pour le TC4 et de 4 % pour le poids lourd (12,1 millions). Dans le détail, il est intéressant de souligner que le segment des pneus été totalise 85,7 millions d'unités (-13 %) et celui des pneus hiver 46,6 millions (-20 %). "L'hiver relativement doux a conduit de nombreux conducteurs à ne pas remplacer leurs pneus été par des pneus hiver", explique Fazilet Cinaralp.
Seule bonne nouvelle pour les manufacturiers : les ventes de pneus toutes saisons ont confirmé leur bonne dynamique sur le marché de la rechange. Les volumes ont ainsi atteint 21 millions d'unités, soit 5 % de plus qu'en 2019.