La distribution poursuit sa progression au premier trimestre 2023
L’activité reste dynamique pour le secteur après-vente si l'on en croit le dernier baromètre Feda. L’indicateur dévoile, en effet, des hausses symétriques au premier trimestre 2023 pour les secteurs de la distribution de pièces VL (+12 %) et PL (+11,5 %). Il s’agit du 6e trimestre consécutif de croissance, souligne la fédération professionnelle.
Si cette nouvelle hausse de chiffre d’affaires reste portée par l’inflation, la Feda précise que la progression des distributeurs est supérieure à la hausse combinée des prix des pièces et de la main d’œuvre. "Ce qui traduit une augmentation du volume d’activité des garages", ajoute-elle.
Les PGV tirent le marché
Sur un an, le secteur VL affiche d’ailleurs un gain de plus de 10 %. Les prestations qui enregistrent la croissance la plus dynamique au cours de ce trimestre sont les pièces de grande vente (+19 %) et les prestations atelier (+13,5 %), suivies des pièces techniques (+11 %) et de la peinture-carrosserie (+9 %).
A lire aussi : 2022, année de progression pour la distribution de pièces
De son côté, l’activité PL est en progression de 8 % sur un an. Au premier trimestre, l’activité pièces a bondi de 14 % tandis que le chiffre d’affaires réalisé sur les prestations a augmenté de 7,5 %. Enfin, le baromètre Feda note que la valeur des stocks de pièces VL et PL se tasse légèrement, mais "demeure supérieure à son niveau d’il y a un an".