La France, premier marché à l'export de l'industrie automobile espagnole
En 2022, les équipementiers automobiles espagnols ont enregistré un nouveau record à l'export. Selon le dernier bilan de Sernauto, l'association des fournisseurs automobiles espagnols, le chiffre d'affaires réalisé par ces derniers en dehors de leurs frontières s'est élevé à 22,7 milliards d'euros. Soit une croissance de 15,4 % par rapport à 2021 et de 9,4 % par rapport à 2019.
Une performance notable dans une conjoncture internationale marquée par des tensions sur la chaîne d'approvisionnement, une instabilité géopolitique et des pressions inflationnistes. La fin d'exercice a été particulièrement dynamique pour le secteur espagnol avec un CA de 8 milliards d'euros affiché sur le dernier trimestre (+23 % par rapport à 2021).
La France double l'Allemagne
L'Union européenne est la principale destination des équipements et pièces automobiles espagnols, avec des ventes atteignant 15 milliards d'euros, soit 66,6 % du volume d'affaires global. Le premier partenaire commercial du secteur automobile ibère est la France, qui détrône l'Allemagne avec des transactions estimées à 4 milliards d'euros en 2022 (+30 % par rapport à 2021). L'Allemagne (3,7 milliards d'euros) et le Portugal (1,9 milliard d'euros) sont les deux autres marchés privilégiés pour l'industrie espagnole.
En dehors de l'Union européenne, les États-Unis doublent le Royaume-Uni en tant que principale destination des exportations de pièces. Le CA réalisé avec le marché américain a bondi de 35 % pour atteindre 1,5 milliard d'euros.
A lire aussi : L’espagnol Ajusa à l’assaut du marché français
Seule ombre au tableau pour les fabricants du pays de Cervantes : le recul de leurs ventes vers les marchés asiatiques. Les transactions avec le Japon (-10,2 %) et la Corée du Sud (-15 %) sont en net recul. Idem pour le marché russe qui sort du top 10 des principaux marchés des exportations espagnoles, en raison du conflit russo-ukrainien.