L’aftermarket retrouve du couple en septembre

Pour sa 9e édition mensuelle, le baromètre Feda-Xerfi livre un signal encourageant pour la filière. Après une saison estivale en demi-teinte, la distribution de pièces automobiles et poids lourds affiche en septembre une croissance de 4,5 %. Cette embellie permet de ramener le cumul à +0,5 % sur les neuf premiers mois de 2025.
Ce rebond est perceptible à la fois sur les marchés du véhicule léger et du poids lourd, qui repassent tous deux en positif. "La reprise de septembre marque une respiration bienvenue après un été plus heurté. Le dynamisme conjugué des segments VL et PL montre la résilience de la filière face à un contexte économique incertain", souligne la Feda.
Le poids lourd redresse la barre
Dans le détail, l’activité VL affiche une progression de 4 % sur le mois. Toutes les familles de produits participent à cette reprise, avec un net regain sur la mécanique (+6,5 %) et la peinture-carrosserie (+6,5 %). Les prestations d’ateliers enregistrent également une hausse sensible (+5 %), tandis que les ventes équipements et outillages peinent à décoller (+0,5 %). Sur la période cumulée janvier-septembre, le segment VL se maintient à +0,5 %.
C’est finalement du côté du poids lourd que la dynamique se montre la plus nette. L’activité bondit de 7,5 % en septembre. Les prestations atelier affichent une hausse de 11 %, et la distribution de pièces à client final progresse 5,5 %. Même élan pour les équipements et outillages : +3,5 %. En cumul sur neuf mois, la croissance du segment atteint désormais +0,9 %.
Une embellie à relativiser ?
Si la rentrée se montre plus favorable, la Feda invite à la prudence dans l’interprétation des chiffres. Le mois de septembre 2025 comptait, en effet, un jour ouvré supplémentaire par rapport à l’an passé. Ce qui accentue mécaniquement la progression.
Le troisième trimestre, neutre à +0 %, illustre par ailleurs la fragilité d’une conjoncture encore hésitante.
Sur le mĂŞme sujet
