S'abonner
Rechange

L'Algérie veut privilégier l'entretien préventif

Publié le 3 mars 2016
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Alors que la France, notamment à l'initiative de la Feda, s'est fortement impliquée dans l'éco-entretien, afin de maintenir les véhicules dans leur performance environnementale initiale, l'Algérie dispose désormais d'un réseau spécialisé, Carbon Green.
Alors que la France, notamment à l'initiative de la Feda, s'est fortement impliquée dans l'éco-entretien, afin de maintenir les véhicules dans leur performance environnementale initiale, l'Algérie dispose désormais d'un réseau spécialisé, Carbon Green.

La problématique de la pollution engendrée par les transports, très médiatisée en Europe, en Amérique et en Chine, n'est pas moins criante en Afrique du Nord. Du coup, l'investisseur algérien Bouhllal Rafik (ex-Norauto, Euromaster), lance une initiative de centre spécialisé dans le décalaminage et la dépollution auto, moto, poids lourds, bus, engin TP, et matériels agricoles. Il s'agit rien moins que le premier réseau national spécialisé du secteur.

Selon la définition du concept Carbon Green, il s'agit d'implanter les centres à proximité  de chaque  contrôle technique du pays, pour pouvoir offrir aux clients la possibilité de décalaminer leur véhicule, dans le cas où il se verrait recalé au test de pollution. Mai également pour proposer un simple traitement préventif et ainsi éviter tout désagrément ultérieur. Il faut rappeler que les dépôts excessifs provoquent l'obstruction des Vannes EGR, le colmatage des FAP, et l’encrassement des soupapes et des turbos. Avec, à la clé, une consommation en hausse et des émissions polluantes supérieures.

La technique utilisée consiste à propulser un gaz à base d’hydrogène dans le conduit d’admission, qui aura pour effet l’élimination de dépôt de calamine dans les injecteurs , la vanne EGR, le turbo, les catalyseurs, les soupapes, le débitmètre et le collecteurs. Soulignons que cette technique, particulièrment en vogue en ce moment, n'a rien à voir avec celle utilisée dans le cadre de l'éco-entretien français. Elle soulève d'ailleurs pas mal de questionnements quant à son efficacité.

Toutefois, il est malin de positionner les points de vente Carbon Green à proximité des centres de CT, car cela permet de mesurer avec précision le taux de pollution avant et après le décalaminage. La compilation de ces données au niveau national, sur une large période, donnera une bonne idée de l'état du parc, qui sera communiquée au ministère de l’environnement pour pouvoir mesurer l’évolution de la pollution.

Carbon Green dévoile son concept en avant-première au salon de Equip Auto d'Alger et a pour objectif l’ouverture de 325 centres de décalaminage en franchise et la création de 1400 emplois. Les prestations Carbon Green sont accessibles à partir d'une soixantaine d'euros.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle