Le groupe Alliance Automotive lance son offensive sur la pièce de réemploi
Avec plus de 300 000 pièces de réemploi en stock, le groupe Alliance Automotive est prêt pour son offensive sur la pièce de réemploi, commercialisée sous la marque Back2Car. Après une année de test sur la façade atlantique de la France auprès de 220 distributeurs, l'offre est désormais généralisée à l'ensemble du territoire.
Une extension rendue possible par une croissance de l'offre de pièces. Contrairement à la pièce neuve, la pièce de réemploi nécessite un stock et un approvisionnement précis. Pour répondre à cette problèmatique, le groupement poursuit sa politique de rachats avec une prise de choix et l'acquisition de deux sites majeurs : Axiomauto sur Amiens (80) et Dupas à Saint-Pierre-les-Nemours (77). Ces deux rachats sont intervenus après ceux de Genève occasion à Niort (79) et de SEVP Auto à Saint-Quentin (O2).
Au total, six centres de démontage alimentent le réseau Préférence Recyclage créé par le groupe Alliance. D'autres rachats seraient en cours de discussion.
Un tarif national
Dans la pièce de réemploi, la rentabilité du business model repose sur la qualité de la pièce et donc l'approvisionnement. Sur ce point, Luc Fournier, directeur activité PRE du groupe Alliance a décidé de se travailler sur la base des VHU émanant des compagnies d'assurance dont la qualité s'avère supérieure. La déconstruction des véhicules ne nécessite pas non plus un process industriel : chaque VHU étant unique, la standardisation du démontage n'est pas non plus une référence. "Nous observons d'ailleurs des ratios de renatbilité supérieurs dans des ateliers de démontage à l'ancienne", explique Luc Fournier.
En revanche, la commercialisation et la tarification vont bien faire l'objet de process standardisés. Back2Car vient d'être intégrée dans les base Sidexa et la marque souhaite clairement devenir un référent tarifaire de la pièce de réemploi. D'ailleurs, le groupe s'est engagé sur un tarif unique national.
Garantie de deux ans