S'abonner
Distribution

Le groupe Ferron quitte Alliance Automotive

Publié le 15 décembre 2023
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Adhérent historique du réseau Précisium, le groupe Ferron va retrouver son indépendance. À partir du 31 décembre 2023, le distributeur breton quittera le groupement Alliance Automotive et son enseigne. Codirigeant de la société familiale, Vincent Ferron nous dévoile les raisons de ce départ.
Ferron Alliance Automotive
Codirigeant du groupe éponyme, Vincent Ferron confirme son départ d’Alliance Automotive. ©Ferron

La rumeur circulait depuis déjà plusieurs mois. Elle vient d’être officialisée par le groupe Ferron dans un courrier adressé à l’ensemble de ses fournisseurs. Le distributeur de Vitré (35) s’apprête à quitter Alliance Automotive Group (AAG). "À compter du 1er janvier 2024, nous retrouverons notre indépendance", confirme Vincent Ferron, codirigeant de l’entreprise familiale, aux côtés de son frère Hervé.

Interrogé sur les raisons ce départ, le directeur justifie cette décision par la volonté du groupe de retrouver son autonomie, en particulier dans une région où la présence des adhérents AAG se faisait trop importante. "Nous étions de plus en plus nombreux à proposer des offres commerciales trop similaires. Nous devions changer quelque chose", confie Vincent Ferron.

Un distributeur "disruptif"

Ce dernier précise néanmoins que les liens avec Alliance Automotive ne seront pas pour autant rompus. "Nous continuerons à travailler ensemble, confirme le dirigeant du groupe Ferron. À partir du 1er janvier, nous allons nous fournir en direct auprès de certains équipementiers tout en nouant des accords avec les plateformes souhaitant travailler avec nous, dont celles d’Alliance Automotive."

Vincent Ferron ne manque d’ailleurs pas de rappeler que son groupe a toujours eu une approche "disruptive" au sein de son réseau. Il a notamment été, au début des années 2000, l’un des premiers distributeurs à développer son concept de garages avec l’enseigne Car Réseau. En 2009, il s’était aussi montré précurseur sur le canal e-commerce avec PiècesEtPneus.

Ce départ n’en reste pas moins un coup dur pour AAG qui perd l’une des figures historiques de son réseau Précisium. Le groupement voit surtout partir l’un de ses plus gros adhérents, le deuxième en termes de chiffre d’affaires. Avec son activité de vente de pièces de rechange et d’outillages, le groupe Ferron devrait réaliser cette année un volume d’affaires d’environ 65 millions d’euros.

Ferron dans la mire de LKQ France ?

Nul doute que cette sortie de l’opérateur breton d’AAG devrait susciter, chez les groupements concurrents, de fortes convoitises. Si la rumeur laisse entendre que LKQ France serait disposé à accueillir le distributeur dans ses rangs, Vincent Ferron nie tout accord noué avec une centrale. Pour le moment.

A lire aussi : Vincent Ferron : "Reconsidérer le travail du garagiste à sa juste valeur"

"Nous discutons avec tout le monde mais, à l’heure actuelle, rien n’a été décidé. Nous faisons un pas en arrière pour nous laisser du temps et observer ce qui se présentera à nous. L’objectif premier est d’aller chercher de la croissance et de l’innovation", conclut Vincent Ferron.  

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle