S'abonner
Rechange

Les automobilistes prêts à dépenser plus pour l'entretien de leur voiture

Publié le 4 juillet 2022
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Une étude commandée par Castrol révèle que les automobilistes français aimeraient se voir proposer plus de consommables en atelier. Ce qui permettrait aux garagistes de générer davantage de ventes additionnelles.
Les ateliers pourraient réaliser plus de ventes de consommables haut de gamme, selon Castrol. © Castrol
Les ateliers pourraient réaliser plus de ventes de consommables haut de gamme, selon Castrol. © Castrol

"Les opportunités de ventes complémentaires ne sont pas assez exploitées". C'est le bilan tiré par Castrol  à la suite d'une étude commandée à OnePoll auprès de 1 000 propriétaires de voiture en France. Celle-ci révèle que 33 % des automobilistes déclarent que leur atelier ne leur propose jamais de consommables lors d’une révision, et seulement "parfois" pour 31 %.

Surtout, la moitié des répondants affirment être prêts à dépenser plus pour des consommables de meilleure qualité pour leur voiture, à condition qu’on leur en explique d’abord les avantages. En effet, seuls 20 % des automobilistes privilégieraient les articles les moins chers disponibles.

Si les explications sont justes et les avantages explicités, payer plus cher ne semble pas être un problème. Surtout que la confiance semble être de mise : 64 % des sondés indiquent faire confiance à leur atelier pour utiliser des produits de meilleure qualité, recommandés notamment par le constructeur de leur voiture.

Des opportunités à saisir

Autre enseignement de l'étude menée par Castrol : seulement 42 % des automobilistes sont contactés par leur atelier entre les révisions de leur véhicule pour être informés de travaux qui pourraient être nécessaires avant la prochaine visite programmée. Ce sont pourtant de véritables opportunités pour les garagistes de développer leur chiffre d’affaires avec des ventes complémentaires.

"L’enquête souligne les avantages d’une interaction de qualité avec le client à tout moment, pour exploiter les opportunités de vente complémentaire appropriées et pour conforter sa confiance dans l’expertise de l’atelier et des travaux réalisés, précise Layla Yebaile, responsable marketing service et entretien chez Castrol. Il est clair que de nombreux automobilistes sont prêts à payer davantage pour garantir une fiabilité et des performances optimales à leur véhicule. Une communication efficace va donc contribuer à révéler des sources supplémentaires de chiffre d’affaires et à entretenir la fidélité."

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle