S'abonner
Rechange

Les coûts de réparation ont grimpé à 572 euros en 2020

Publié le 7 juillet 2021
Par Mohamed Aredjal
1 min de lecture
Selon CarGarantie, la hausse des frais de réparation a de nouveau augmenté l’an dernier, aussi bien pour les voitures neuves que les véhicules d’occasion. La facture moyenne s’est ainsi élevée à 572 euros. La fréquence des sinistres est, en revanche, restée stable.
Pour les voitures neuves comme pour les voitures d'occasion, la hausse des coûts de réparation se poursuit selon CarGarantie.
Pour les voitures neuves comme pour les voitures d'occasion, la hausse des coûts de réparation se poursuit selon CarGarantie.

Chaque année, CarGarantie dévoile les résultats de son étude sur les frais de réparation issus de ses portefeuilles de garantie. Sans surprise, l’analyse réalisée pour 2020 fait état d’une nouvelle hausse : le coût moyen pour une réparation s’est ainsi élevé à 572 euros (contre 551 euros en 2019). Depuis cinq ans, les coûts moyens de réparation ont globalement augmenté de 70 euros.

"Ces cinq dernières années, les coûts moyens ont augmenté de quinze pour cent. Pour les propriétaires de véhicules ainsi que pour les distributeurs, une telle hausse envoie un signal fort sur l’importance de se protéger contre ces coûts", estime Gil Warembourg, directeur France de CarGarantie.

Le palmarès des sinistres les plus coûteux reste similaire à celui de 2019. Pour les voitures d’occasion, la première place est occupée par le moteur qui représente 23,6 % des coûts, suivi du turbocompresseur (18,8 %) et de la boîte de vitesses (11,8 %). Pour les véhicules neufs, le podium est occupé par le moteur (21,4 %), le système d’alimentation (20,7 %) et l’installation électrique (12 %).

Une fréquence des sinistres constante

Si les frais de réparation sont en hausse, la fréquence des sinistres reste en revanche stable, aussi bien pour les VO que les VN. Les pannes les plus fréquentes pour les voitures d’occasion concernent le système d’alimentation (19,7 %), l’installation électrique (18,3 %) et le moteur (10,7 %). Pour les véhicules de seconde main, le système d’alimentation (20,2 %) et l’installation électrique (19,6 %) occupent les deux premières places devant l’électronique de confort (10,7 %).

Quant à la survenance des sinistres, elle demeure relativement inchangée depuis 2019. Ainsi, 29 % des sinistres se sont produits au cours des 5 000 premiers kilomètres (année précédente : 29,6 %) et 19,4 % après plus de 25 000 km (année précédente : 18,4 %).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle