S'abonner
Distribution

Les Etats Généraux du Diesel plébiscités

Publié le 8 janvier 2015
Par Hervé Daigueperce
2 min de lecture
Evénement inédit par excellence, les Etats Généraux du Diesel menés tambour battant par Fabrice et Patrice Godefroy, les dirigeants du groupe IDLP, ont reçu le prix de l’Initiative de l’Année. Retour sur une première réussie.
Patrice et Fabrice Godefroy.

Rappelons-nous. Il y a quelques mois, prononcer le mot Diesel pouvait vous attirer les foudres du commun des mortels tant les politiques et les médias avaient frappé d’anathème cette énergie autrefois bénie des Dieux et surtout des pouvoirs publics. Pour d’obscures raisons financières (rééquilibrage nécessaire entre Diesel et Essence), et surtout politique (qui récupérera le bénéfice de l’écologie ?), le Diesel est devenu le tueur en série le plus honni de la population. Chez les spécialistes professionnels du secteur, les effets ont été désastreux et c’est ce qui a poussé Fabrice Godefroy, le directeur général d’IDLP ainsi que Patrice Godefroy son président, à défendre la filière en “tordant le cou aux idées reçues”. Toutes les bêtises entendues sur les radios ou prononcées par les politiques devaient être dénoncées : les Etats Généraux du Diesel étaient nés.

Des professionnels reconnus

Dans le paysage de la rechange, et surtout du Diesel, la famille Godefroy fait référence (avec 150 000 références, ils disposent du plus gros stock de pièces d’origine en France sur le domaine et sont importateurs exclusifs Diesel Denso et Stanadyne, par exemple), ce n’est donc pas un hasard si ce sont eux qui ont lancé cette opération d’envergure nationale. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur l’association “Diéséliste de France”, créée pour la même raison par Fabrice (poussé par son père Patrice, “accélérateur d’expérience”) - défendre la filière et fournir des armes pour mieux se battre contre la concurrence et promouvoir un travail de spécialistes -, et sur les équipementiers qui les soutiennent comme Bosch et Delphi, ou Denso, pour ne citer qu’eux. Une association qui compte désormais une centaine de membres et entend rassembler au-delà des partenaires historiques d’IDLP. Les Etats Généraux du Diesel, ainsi promus, ont réussi à faire venir 1 000 visiteurs et surtout capter l’attention des médias nationaux.

Un événement protéiforme

Pour légitimer son action et fournir des arguments solides aux professionnels, Fabrice a mis autour de la table des spécialistes, des experts, des ingénieurs afin de donner les vraies données sur le Diesel. C’est ainsi qu’on a pu écouter les conseils avisés de Christian Mecker de Bosch, Noureddine Guerrassi de Delphi, Dominique Bouchez de l’Ufip, Jean-Paul Morin de l’Inserm, Philippe Vanleene d’Eminox… Où il fut question de CO2, de Fap, du SCR, d’Euro 3 et d’Euro 6, de particules fines, et bien sûr d’Eco-Entretien. En clair entre les véhicules Diesel nouvelle génération qui ne polluent plus et ceux que l’on pourrait rendre plus propres par un entretien régulier, la question de survie du Diesel ne devrait plus se poser. Or… les décideurs politiques n’entendent pas lâcher une si belle proie aussi facilement. On notera toutefois l’intégration de l’Eco-Diag dans le projet de loi relatif à la transition énergétique de Ségolène Royal, un projet largement inspirée de l’action de la Feda. Pour être complet, précisons que l’initiative métier de Fabrice Godefroy s’est accompagnée d’un mini-salon présentant les dernières innovations d’une quarantaine d’équipementiers ; Une bien belle journée en vérité.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle